Piratage massif sur Twitter : voici comment protéger votre compte (et le récupérer en cas de besoin)

Piratage massif sur Twitter : voici comment protéger votre compte (et le récupérer en cas de besoin)

NOS CONSEILS – Pas moins de 32 millions d’identifiants Twitter seraient actuellement mis en vente en ligne à la suite d'un piratage massif : des adresses e-mails, des identifiants et des mots de passe, dérobés directement sur les navigateurs des intenautes. Voici nos astuces pour mieux protéger votre compte, et le récupérer en cas de piratage.

Le réseau social américain s’est empressé de rassurer ses utilisateurs après les révélations par le site LeakedSource de la mise en vente en ligne de plus de 32 millions d’identifiants Twitter dérobés par des hackeurs. A la différence de MySpace, victime d’une fuite de données identique en mai dernier, Twitter n’a pas été directement infiltré par les pirates.

D'après LeakedSource , les données dérobées – des adresses e-mail, des identifiants, et des mots de passe – l’ont été directement sur les navigateurs des victimes grâce à des malwares. Evidemment, le risque zéro n'existe pas, néanmoins, des solutions simples peuvent contribuer à compliquer un peu plus l'action de ces hackeurs malintentionnés. Voici comment procéder.

Optez pour le bon mot de passe
Bien qu'on rechigne souvent à le faire, de peur de l'oublier, le choix du mot de passe est une étape cruciale pour s'assurer un niveau de protection suffisant. Utilisez autant que possible chiffres, lettres, minuscules, capitales et symboles.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) recommande d'utiliser un moyen mnémotechnique : par exemple, la phrase "un Utilisateur d’Internet averti en vaut deux" correspond au mot de passe "1Ud’Iaev2".

Ajoutez votre numéro de téléphone
En associant un numéro de téléphone à votre compte, vous pourrez profiter de fonctionnalités de sécurité telles que la vérification de connexion (grâce à la réception d'un SMS). Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu, en haut  droite, en cliquant sur votre image de profil. Puis, allez dans la section "Mobile".

Comment savoir que votre compte a été piraté
Toujours dans le menu "Réglages", cette fois, rendez-vous dans la section "Vos données Twitter". Vous pourrez ainsi consulter l'historique des connexions, ainsi que les appareils qui s'y sont connectés. Si, comme dans l'exemple ci-dessous, vous constatez une anomalie (dans notre cas, une connexion depuis le Mexique), cela signifie que votre compte Twitter est compromis.
 

Que faire quand son compte est hacké
Le diagnostic classique : vous n'arrivez plus à vous connecter et votre compte se met à tweeter tout seul ou vos amis reçoivent du spam en message privé. Si vous pouvez accéder à votre compte, changez votre mot de passe immédiatement . Twitter propose une réinitialisation du mot de passe en entrant votre email ou bien votre numéro de téléphone (mais pour cela, il faut l'avoir associé comme expliqué plus haut).

Enfin, si aucune de ces solutions ne marche, vous pouvez demander l'assistance de Twitter . Pour terminer, n'oubliez pas de révoquer l'autorisation de toutes les apps utilisant Twitter. Pour ce faire, allez dans "Réglages", puis dans "Applications".

À LIRE AUSSI
>> Vérifiez si un inconnu utilise votre réseau Wi-Fi
>> Comment cacher que vous avez lu un message dans Facebook
>> Nos astuces geek incontournables

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques