Pixel 2 : après Apple et Samsung, Google va dévoiler ses nouveaux smartphones

Pixel 2 : après Apple et Samsung, Google va dévoiler ses nouveaux smartphones

DirectLCI
KEYNOTE – Un an après avoir lancé ses premiers smartphones floqués "Google", le géant américain s’apprête à récidiver, mercredi 4 octobre. Au menu, deux nouveaux appareils : les Pixel 2 et Pixel 2 XL qui veulent venir bousculer le marché et la mainmise des ténors.

Les Samsung Galaxy Note8 et iPhone 8 d’Apple étant déjà disponibles, et avant les arrivées de l’iPhone X ainsi que des prochains Mate 10 d’Huawei, Google a le champ libre ce mercredi 4 octobre pour présenter ses nouveaux smartphones. Vous pourrez suivre cet évènement sur notre site en direct dès 18h depuis Londres où la presse européenne est conviée.


Il y a tout juste un an, le géant américain avait frappé un grand coup en présentant ses Pixel et Pixel XL, deux appareils conçus pour la première fois en interne - épaulé par HTC - et qui avaient été particulièrement bien reçus. Google s’apprête à remettre le couvert avec l’arrivée prochaine des Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Des spécificités de pointe pour jouer des coudes avec la concurrence

Comme ses rivaux, la firme de Mountain View n’a pas été épargnée par les fuites et rumeurs. On en sait donc déjà beaucoup sur les futurs porte-étendards floqués d’un G qui devraient être conçus sur la même base. Ils devraient à nouveau être disponibles en deux dimensions (écrans Full HD 1080p de 5 pouces et QHD+ 6 pouces), être portés par une puce Snapdragon 835 de Qualcomm et 4 Go de RAM, embarquer le nouveau système d’exploitation Android  8.0 Oreo. Déception l’an dernier à l’heure où tous les concurrents le propose, les Pixel 2 devraient enfin être résistants à la poussière et à l’eau (norme IP 67). La rumeur évoque aussi une batterie de 2 700 mAh pour le Pixel 2et 3 520 mAh sur le Pixel 2 XL, soit l’une des plus importantes du marché. Chaque modèle devrait être disponible en 64 ou 128 Go, les nouvelles normes pour les smartphones haut de gamme.


Pour faire oublier l’absence du double capteur photo très en vogue à l’arrière, Google aurait trouvé un subterfuge : une puce Imaging dédiée à la photo et capable de proposer un mode Portrait (comme l’iPhone 8) avec donc effet de profondeur géré par un logiciel. L’an dernier, la Pixel Camera (12MPX) avait déjà été salué pour ses prouesses, aidée par de l’intelligence artificielle pour choisir le meilleur cliché. Elle s’enrichirait cette année d’un stabilisateur optique. Il reste à savoir si les deux Pixel 2 en profiteront.

La prise jack tire aussi sa révérence ?

Du côté des trouvailles, les Pixel 2 seraient dotées d’une fonctionnalité intéressante : la possibilité de déclencher Google Assistant en pressant les côtés. Cette fonctionnalité est l’une des très bonnes surprises du nouveau HTC U11 sorti cette année, une firme rachetée en partie par ce même Google. Le site Android Authority évoque également la présence d’une carte eSIM (une carte embarquée permettant de se connecter à n’importe quel opérateur sans avoir à en changer, comme l’Apple Watch Series 3) et de deux haut-parleurs stéréo.


Petite surprise aussi : la prise Jack pour les écouteurs devrait disparaître, comme sur les iPhone 7 et 8. Cela pourrait ne concerner que le Pixel 2 XL que l’on annonce vendu avec des écouteurs USB-C pour compenser. Google aurait également préparé des écouteurs sans fil sur le modèle des AirPods.

Un mini-Google Home et un nouveau casque aussi au programme

A la veille de la présentation des Pixels 2, on a même découvert des photos des deux appareils sur le site VentureBeat et de leur interface. Les visuels ont été aperçus l’été dernier et semblent se confirmer. On distingue notamment un modèle Pixel 2 XL quasiment sans bord légèrement incurvé. L’écran de 6 pouces propose ainsi un modèle 18:9. Le fabricant LG est derrière la conception du Pixel 2 XL et on note des ressemblances en façade avec le futur LG V30. On y distingue aussi la nouvelle interface


En photos : la gamme possible de Pixel 2 (en haut) et de Pixel 2 XL (en bas)

On espère cette année pouvoir enfin approcher les smartphones Google. Jusqu'à présent, les Pixel n'ont ainsi pas été commercialisés en France du fait d’un assistant vocal non francophone. C’est désormais chose faite et il n’y aurait donc aucune raison que, tôt ou tard, ils n’arrivent pas dans nos contrées.


Et du côté des prix ? L’addition grimperait légèrement par rapport à l’année dernière. Le Pixel 2 oscillerait, selon la rumeur, entre 649 et 749 dollars (environ 552 à 638 euros). Le Pixel 2 XL s’annonce dans une fourchette située entre 849 et 949 dollars (environ 723 - 808 euros), soit des prix similaires à ceux de l’iPhone 8. Le Pixel 2 serait disponible sous 15 jours. Il faudrait en revanche attendre pour mettre la main sur le Pixel 2 XL (au moins aux Etats-Unis) autour de la mi-novembre.


Google continue donc de s’inspirer fortement d’Apple avec une conférence dédiée aux logiciels au printemps (Google I/O) et un évènement autour du matériel à l’automne. Car si les Pixel seront les stars de la présentation, ils ne seront pas seuls. On annonce également une version miniature à moins de 50 euros de Google Home, le haut-parleur connecté de la firme doté d’un assistant vocal, un nouveau ordinateur hybride nommé PixelBook ou encore un casque de réalité virtuelle DayDream VR amélioré. 

Plus d'articles

Sur le même sujet