CONSO – L’émission LCI&Vous vous emmène cette semaine dans le monde de la réalité virtuelle. A quelques jours de la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo (27-31 octobre), gros plan sur les dernières tendances et les produits qui feront peut-être de beaux cadeaux de Noël… à tous les prix !
Avec ses machines toujours plus puissantes, ses jeux de plus en plus esthétiquement beaux et offrant de multiples expériences, le jeu vidéo se cherchait un moyen de continuer à innover. Cela passera sans doute par les accessoires. Si la caméra de reconnaissance gestuelle Kinect de Microsoft, ou les manettes PlayStation Move de Sony, furent de relatifs échecs, le nouvel eldorado pourrait bien être la réalité virtuelle.
Si l’idée de réalité virtuelle existe depuis le milieu du XXe siècle, grâce à la littérature de science-fiction et à quelques tentatives en la matière, il faut attendre 2012 pour voir le véritable envol de la réalité moderne. Déçu des expériences immersives réalisées jusque-là, un jeune Américain du nom de Palmer Luckey confectionne alors un casque recouvrant les yeux et doté d’un écran plat numérique. Ce casque va permettre au joueur de se retrouver au cœur d’une image à 360° et d’évoluer dans un environnement créé par un ordinateur. Facebook s’intéresse alors de près à sa startup Oculus VR et la rachète à prix d’or en mars 2014.
A quelques jours de l’ouverture de la Paris Games Week, le grand salon français du jeu vidéo qui se tient du 27 au 31 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, petit tour d’horizon des différents types d’expérience :
Avec des casques sur les yeux
Oculus Rift (Oculus VR)
C’est le pionnier de la réalité virtuelle du XXIe siècle. Connecté à un PC et petit capteur face à soi, le casque Oculus Rift permet diverses expériences aussi bien au niveau du jeu vidéo que de la visite touristique de site à 360°, des échanges dans l'éducation, des simulations dans la recherche médicale. L'armée l'utilise aussi pour des phases d'entraînement. Il peut se voir accoler une manette Xbox One ou des contrôleurs maison Oculus Touch (en sus). Les écouteurs sont intégrés au casque qui embarque deux écrans OLED (1 080 x 1 200 px chacun).
Prix : 700 € le casque avec le capteur et une manette sans fil Xbox One - 199 € pour les manettes Oculus Touch.
PlayStation VR
Fort de son parc mondial de 40 millions de consoles de dernière génération vendues, au tour de Sony de se lancer sur le marché de la réalité virtuelle. Son casque, qui se connecte sur la PlayStation 4, dispose lui aussi de sa PS Camera (obligatoire mais non fournie) pour communiquer. Une trentaine de jeux sont disponibles, allant de la course de voitures au jeu de tir, en passant par les zombies et les mini-jeux. Les héros comme Batman ou Lara Croft sont aussi de l'aventure. Il est conseillé de ne pas dépasser les 20 à 30 minutes de jeu, casque sur la tête.
Prix : 399 € - 50 € pour la PS Caméra – 80 € pour le pack de Manettes PS Move
> Lire notre test du casque PlayStation VR
HTC Vive
Plus près financièrement de l'Oculus Rift que du PlayStation VR, le casque porté par Valve, le spécialiste du jeu vidéo sur PC, et HTC, apporte un petit "plus" non négligeable : grâce à deux capteurs à positionner, il va créer une pièce virtuelle dans laquelle évoluer. A condition d'avoir quand même de la place chez vous… Mais vous allez pouvoir cumuler les avantages de l'offre Oculus, de nombreux jeux du PlayStation VR (qui sont développés pour le PC prioritairement, mais demeurent quelques exclusivités pour le lancement du casque Sony), tout en se baladant dans cet environnement 3D. La mobilité est le maître-mot de l'expérience HTC Vive, qui vous emporte au sommet de l'Everest dans une reconstitution incroyable, vous fait croiser R2D2 dans une simulation d'attaque sur Tatooine (StarWars) ou vous balade dans les fonds marins. Au total, 700 expériences et jeux sont disponibles pour le HTC Vive à connecter sur un PC.
Prix : 900 € le pack - De gratuit à 45 € par jeu acheté sur la plateforme Steam VR
Avec votre smartphone
Samsung Gear VR
Le fabricant coréen a élaboré, en collaboration avec Oculus, un casque de réalité virtuelle dédié à ses Galaxy S6 et S7. Le Gear VR bénéficie, derrière ses lentilles, de l'écran Super AMOLED des smartphones Samsung qui va venir renforcer qualitativement l'expérience à 360°. Le casque est facile d'utilisation avec son pad tactile latéral situé sur le côté droit du casque. Des expériences de jeux vidéo, des visites culturelles, des vidéos ou bien des shows sont proposés dans la bibliothèque dédiée.
Prix : 99 € - Fonctionne seulement avec les smartphones Samsung
Google Cardboard
Le basique de l'expérience réalité virtuelle, mais avec le savoir-faire de Google. Derrière ce simple casque en carton que vous pouvez réaliser vous-même (modèle disponible ici). De YouTube à Google StreetView réadapté, de jeux issus du Play Store à des contenus expérimentaux, il y en a pour tous les goûts.
Prix : gratuit à fabriquer soi-même, une vingtaine d'euros en modèle déjà faits et/ou floqués – Compatible avec Android et iOS
Pour offrir une expérience plus immersive et qualitative, Google a annoncé début octobre l'arrivée prochaine d'un véritable casque de réalité virtuelle baptisée Daydream View, beaucoup plus élégant (3 couleurs disponibles), mais assez semblable niveau design au Gear VR. Une télécommande sera fournie pour utiliser le menu. Il sera accompagné d'une plateforme de contenus dont le géant d'internet espère voir l'utilisation se généraliser. Seront aussi proposés, en plus du contenu déjà présent sur le Cardboard, des systèmes d'immersion dans des films ou séries. Seul bémol : aucune vente en France n'est pour le moment annoncée.