Pokémon Go relooke ses arènes et permet désormais les combats en équipe

ÉVOLUTION - Près d'un an après sa sortie et la folie qui l'a entourée, Pokémon Go apporte des nouveautés à sa célèbre application mobile. Dans votre quête d'infernales bestioles, vous pourrez désormais trouver des arènes améliorées, ces célèbres centres d'entraînement de Pokémon. Et l'appli devient plus sociale avec la possibilité de combattre à plusieurs en même temps.

Il y a un an, le monde entier était frappé d'une folie soudaine et inattendue : Pokémon Go. La célèbre franchise appartenant à Nintendo s'invitait sur smartphone dans une version déclinée par Niantic, le studio déjà derrière l'expérience en réalité augmentée Ingress (dont Pokémon Go a repris les cartes et fondamentaux). On ne comptait alors plus le nombre de fans de Pokémon hystériques traquant les Salamèche, Carapuce et autres créatures étranges aux quatre coins des villes, créant des situations d'étranges attroupements ou de courses folles sous les yeux de passants abasourdis.


Après plusieurs mises à jour mineures, il était donc temps que Pokémon Go évolue comme ses drôles d'animaux. Pour retrouver son lustre d'antan aussi. Car si l'appli a allègrement dépassé les 700 millions de téléchargements - mieux que les Tinder, WhatsApp ou même YouPorn dont le fondateur salua le succès -, près d'un an après, le nombre d'utilisateurs réels a fondu comme neige au soleil. Phénomène de société de l'été 2016, Pokémon Go rêve d'un nouvel élan le soleil revenant. Alors, l'appli s'offre deux évolutions majeures.

De nouvelles arènes pour les dresseurs

Les dresseurs avaient connu une mise à jour fin 2016 qui améliorait grandement la capture de Pokémon rares, mais aussi l'arrivée d'un mode d'entraînement en arène. Il était alors possible de se rendre dans une arène tenue par la couleur de son équipe (jaune, bleu ou rouge) et d'y entraîner au combat jusqu'à six de ses Pokémon. Une évolution sympathique mais peu ergonomique au dire de certains. Depuis quelques jours, les joueurs invétérés ont pu réaliser que leurs habituelles arènes avaient été fermées. Ils n'ont pas perdu pour autant leurs créatures.

Parmi les nouveautés déployées dès aujourd'hui, le système d'entraînement a été repensé et les arènes aussi afin de devenir collaboratives et incitatives. A l'instar des Pokéstop, les arènes distribueront elles aussi des items depuis un PhotoDisque à faire tourner à leur sommet. Les dresseurs pourront également y recevoir des badges d'arène qui leur permettront de garder un souvenir de leur passage et de leur progression (niveau or, argent, bronze), d'obtenir davantage de récompenses ou de bonus.


Chaque joueur propriétaire de l'arène pourra disposer d'emplacement pour six Pokémon et les contrôler de manière plus intuitive qu'avant. Ils apparaîtront tous en même temps à l'écran et il suffira de choisir l'ordre dans lequel ils combattront les adversaires venant s'y frotter. Mais attention, car la mise à jour introduit aussi une nouvelle notion qui aura un impact sur leur pouvoir de combat : ils pourront perdre leur motivation au fil du temps. Et s'ils sont vaincus, leur pouvoir de combat diminuera progressivement, facilitant les choses pour leurs futurs adversaires. Mais il est toujours possible de leur donner des baies pour les garder motivés. Une jauge au-dessus d’eux permet de connaître leur niveau de forme.

En vidéo

Pokémon Go : on y joue même la nuit !

Créez vos équipes et combattez ensemble

D'ici quelques semaines, une autre amélioration va voir le jour, un mode coopératif pour combattre dans les arènes baptisé Raid . Les joueurs pourront faire équipe avec d'autres personnes pour venir à bout des  "Boss de Raid" (jusqu’à 20 par équipe).


Des événements seront programmés dans le jeu et auront lieu temporairement dans certaines arènes. Vous pourrez ainsi pénétrer dans toutes les arènes, y glaner des objets, batailler pour vaincre le Raid Boss et récupérer ses Pokémon. Il sera également possible de créer son groupe privé de raid avec un système de code personnalisé et des invitations. Mais vous ne pourrez organiser un raid qu’une seule fois par jour, à moins d’investir dans un pass premium. Une trouvaille aussi pour attraper les Pokémon rares ou plus difficiles.

Pokémon GO - Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android

Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront gratuitement ajoutées à l'appli via une mise à jour. Plus d'infos sur pokemongolive.com.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La folie Pokémon Go

Plus d'articles

Sur le même sujet