Pour fêter les 15 ans de l'ISS, voici 15 bonnes raisons de vivre dans l'espace

Pour fêter les 15 ans de l'ISS, voici 15 bonnes raisons de vivre dans l'espace

DirectLCI
ESPACE - La station spatiale internationale fête ses 15 ans. Voici notre sélection de ce qui rend le métier d'astronaute passionnant

En 2015, l'ISS, la station spatiale internationale fête les 15 ans de son occupation par des humains. Le projet qui fut lancé en 1984 par le président américain Ronald Reagan a reçu la visite de ses premiers occupants, l'américain Bill Shepard et les deux russes Yuri Gidzenko et Sergei Krikalev. Depuis, près de 45 expéditions ont été envoyées vers la station, pour 220 visiteurs humains, originaires de 17 pays différents. Plus d'une vingtaine d'objets ont été réalisés en 3D...et des astronautes y ont vécu, mangé, dormi, pleuré et même chanté.

Pour célébrer cet anniversaire, nous avons sélectionné 15 bonnes raisons qui font que la vie dans l'espace...ça vaut quand même le coup !

Contempler chaque jour le plus beau paysage de l'Univers
Parce que oui, chacune de vos journées dans l'espace vous donne l'occasion de voir la Terre vue du ciel et d'assister aux levers et couchers de Soleil et cycles lunaires les plus spectaculaires depuis le meilleur emplacement jamais inventé. Depuis 2010, une partie de la station a été aménagée et on peut observer l'espace depuis une coupole qui offre un panorama à couper le souffle.

Faire les plus beaux ies
Toujours grâce à ces paysages magnifiques et incomparables, vous avez le décor le plus incroyable derrière vous (voir photo en haut). Inutile de dire que vous aurez des "J'aime" sur Facebook et des followers sur Twitter ou Instagram. 

Flotter en dormant
Un sac de couchage qui s'enfile comme une gigoteuse pour bébé et une petite cabine, c'est tout ce dont a besoin un astronaute pour dormir. En apesanteur, il suffit de relâcher ses muscles et on peut dormir absolument partout, en flottant. De quoi faire des rêves planants...


Prendre des repas zéro-gravité
Tandis que les premiers astronautes de l'ISS devaient se contenter de formules culinaires barbares à base de menus exclusivement déshydratés et de pâtés en tube, ils ont désormais le choix parmi une centaine de repas. Parmi les mets favoris des spationautes figure la sauce épicée. Les conditions de vie en apesanteur coupent l'accès aux saveurs, la nourriture devient du coup meilleure lorsqu'elle est relevée !

Pleurer dans l'espace
Chris Hadfield est un astronaute qui a vraiment su marquer les esprits. En 2013, lorsqu'il était encore sur l'ISS, il a réalisé une série de vidéos amusantes sur la vie dans l'espace. Et notamment, celle-ci, où il montre ce que cela fait de pleurer dans l'espace.


Faire du sport dans l'espace
Toujours grâce aux conditions zéro-gravité, il devient très amusant d'utiliser l'impact de ses propres mouvements dans la station spatiale internationale, puisqu'on flotte. De quoi réaliser de beaux ballets aériens.

 Imprimer en 3D
Dans l'espace, chaque objet qu'on vous envoie devient votre jouet technologique. Le  premier objet imprimé en 3D  dans l'espace (une plaque pour la buse d'impression de l'imprimante 3D) a été conçu en décembre 2014. Depuis, plus de 20 objets ont été imprimés depuis l'ISS.

Chanter dans l'espace
Sacré Chris Hadfield, l'astronaute mélomane chantait en 2013 Space Oddity de David Bowie, depuis l'ISS. C'était sa chanson d'adieu à l'espace pour fêter sa dernière mission. Il a depuis lancé son album Space Sessions : Songs from a Tin Can, enregistrées intégralement dans l'espace.


► 
Avoir des millions d'abonnés YouTube facilement
On le voit avec l'exemple de Chris Hadfield (toujours lui), un astronaute, c'est très épié, depuis la Terre. Ainsi, à chacune de ses apparitions sur YouTube, l'homme a cumulé à chaque vidéo près de 2 millions de vues. La vidéo qui présente l'astronaute Karen Nyberg  en train de se laver les cheveux  a elle cumulé plus de 3 millions de vues.

 Faire le ménage est plus facile
Lorsque vous êtes dans l'espace, faire le ménage devient une activité "sans-dessus-dessous". C'est parti pour du nettoyage à 360°. Plus aucun coin ne vous résistera, du sol au plafond.

 Se laver les cheveux dans l'espace
Karen Nyberg l'a démontré dans sa vidéo, se laver les cheveux dans l'espace est plutôt compliqué... Mais néanmoins très amusant à regarder.

Avoir des chefs qui élaborent vos nouveaux menus

Pour varier les plaisirs des astronautes qui n'ont pas la possibilité de se ravitailler fréquemment sur Terre, des chefs ont été sollicités pour proposer des combinaisons diététiques aux habitants de l'ISS. De quoi concevoir des menus incroyables que personne d'autre n'aura jamais mangé.

À LIRE AUSSI : VIDEO - Le burger de l'espace n'est pas vraiment comme le vôtre

Avoir le métier le plus côté chez les enfants
Vous avez déjà demandé à un enfant le métier qu'il rêve de faire ? Astronaute fait probablement partie des métiers les plus prisés parmi les êtres hauts comme trois pommes. Si vous exercez ce métier, il y a des chances que vous soyez un héros/une héroïne à leurs yeux.

Avoir la paix royale
...ou spatiale. Car dans l'espace, "personne ne vous entendra crier" disait l'affiche du premier film Alien réalisé par Ridley Scott en 1979. Et vous n'entendrez pas grand-chose non plus puisque le son ne se propage pas. Si vous aimez le silence, vous allez être servis.

Avoir son ticket pour l'Histoire
Si vous avez séjourné dans l'espace, automatiquement, votre nom va apparaître sur Wikipédia, dans toutes les encyclopédies, et vous ferez l'objet de nombreuses parutions. De quoi être certain d'avoir son ticket pour l'Histoire !

Voilà, nous avons fait le tour des 15 choses qui rendent la vie dans l'espace amusante. Nous aurions pu lister les inconvénients, mais pas aujourd'hui, car l'ISS souffle ses 15 bougies. Bon anniversaire, l'ISS !

EN SAVOIR +
>> VIDEO - Comment un cachet d'aspirine se dissout en apesanteur
>>  Astronautes locavores : à bord de l'ISS, ils font pousser leurs propres légumes...et les mangent !

Plus d'articles

Sur le même sujet