Premier succès pour le nouvel avion Solar Impulse 2

Publié le 2 juin 2014 à 17h04
Premier succès pour le nouvel avion Solar Impulse 2

AERONAUTIQUE – Le nouveau prototype de l'avion à énergie solaire Solar Impulse a effectué avec succès son premier vol test, ce lundi en Suisse. De bonne augure pour le tour du monde prévu à partir de mars 2015.

Comme un avion sans ailes ? Non, sans carburant ! Le nouveau prototype de l'avion suisse Solar Impulse 2, propulsé grâce à la seule énergie solaire, vient de réussir son premier vol d'essai, ce lundi, sur la base aérienne de Payerne, en Suisse. Développé depuis 2003 par l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, le projet Solar Impulse a déjà connu une série de succès, parvenant notamment en 2010 à effectuer un vol sans escale de 26 heures.

Ce deuxième prototype, plus performant, aura un tout autre objectif : partir pour un tour du monde en mars 2015 et ouvrir la voie à des moyens de transport 100 % propres. Pour y parvenir, il pourra compter sur ses quatre moteurs électriques alimentés par 17.248 cellules solaires, qui chargeront les 633 kilos de batteries au lithium pendant la journée. La nuit, la vitesse de l'avion sera limitée à 46 km/h afin de ne pas épuiser les batteries, censées offrir à l'appareil une autonomie quasi illimitée.

Objectif : 120 heures de vol sans escale

A quelques mois de l'échéance, le défi semble plus que jamais à porter d'ailes. En témoigne le bilan de ce premier test, dressé par le directeur du projet : "Aucun problème n'a été détecté sur le système électrique et de propulsion et la stabilité de l'avion est bonne" a-t-il déclaré. Au final, le vol a même duré 2h15, soit une demi-heure de plus que prévu.

Quant au pilote, l'Allemand Markus Scherdel, il s'est également réjoui tout en nuançant son propos : "Pour moi, c'est un grand moment, nous avons travaillé si dur pour se retrouver dans les airs, pour être prêts à temps, et maintenant nous constatons que tout a marché comme nous l'attendions. Bien sûr il faut poursuivre les essais mais c'est un bon début." L'engouement et la prudence sont à la hauteur de la tache à accomplir : avec une envergure de 72 mètres, autant qu'un Airbus A380, et un poids de 2.300 kg, soit 150 fois moins que l'avion français, Solar Impulse devra pouvoir planer 120 heures d'affilé lors de son tour du monde, soit cinq jours et cinq nuits sans escales.


La rédaction de TF1info

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