Préparez-vous à voir la Lune se colorer de rouge

Préparez-vous à voir la Lune se colorer de rouge

ESPACE - Pour la quatrième fois en un peu plus de 500 ans, le phénomène des tétrades va se produire. A quatre reprises en deux ans, le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. Résultat : la Lune va devenir rouge sang pendant quelques minutes.

Apocalypse now ? Non, ce n'est pas (encore) la fin du monde même si un événement astronomique rarissime a débuté depuis quelques jours et devrait durer jusqu'à l'automne 2015. Il s'agit des tétrades, c'est-à-dire quatre éclipses lunaires séparées par six lunaisons (un semestre). On parle d'éclipse lunaire quand la Lune, le Soleil et la Terre sont parfaitement alignés et que la Terre s'intercale au milieu, plongeant alors notre satellite dans l'ombre. Ce dernier prend alors une couleur sombre, rouge cuivré.

La première de ces lunes "rouge sang" surviendra les 14 au 15 avril 2014 (selon les fuseaux horaires), puis elles se succéderont en octobre 2014, avril 2015 et septembre 2015. Ce phénomène extraordinaire des tétrades n'est survenu qu'à trois reprises en 500 ans, indique la Nasa.

Seulement le début du phénomène sera visible en France

Mardi 15 avril en France, si vous voulez observer ce phénomène inhabituel (la dernière éclipse lunaire totale a eu lieu le 10 décembre 2011 au crépuscule en France), il faudra… prendre l'avion. En effet, en Europe de l'Ouest, il ne sera possible de voir - un peu avant 7 heures du matin - que la première partie du phénomène, c'est-à-dire l'entrée dans la pénombre de la Lune.

Depuis la France, la Lune aura disparu derrière l'horizon (aux alentours de 9 heures du matin) avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène. Pour la voir dans son intégralité, il faudrait voyager à New York (Etats-Unis) ou au Québec (Canada).

Un signe de la fin du monde ? Certains y croient

Pour certains chrétiens, un tel événement est le signe du début de la fin des temps. Dans l'Ancien Testament, on peut lire dans le Livre de Joël : "Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux" (ou redoutable selon les traductions, ndlr).

A noter aussi que les quatre éclipses surviendront lors de deux fêtes juives : lors de la Pâque (Pessa'h) et pendant la fête des Tabernacles (Souccot), aussi bien cette année qu'en 2015. Coïncidence troublante ? Pas vraiment puisque le calendrier des fêtes juives est calqué sur le calendrier lunaire.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques