Quand la version française d’une pub Apple fait disparaître un couple lesbien!

Publié le 31 mai 2016 à 12h47
Quand la version française d’une pub Apple fait disparaître un couple lesbien!

POLÉMIQUE - Contrairement à la version américaine de ce spot publicitaire d'Apple, mis en ligne à l'occasion de la Fête des mères, celle diffusée en France ne montre pas un couple de femmes et leurs enfants. A croire que les Français ne sont pas suffisamment "gay friendly"...

Apple est-il plus "gay friendly" aux Etats-Unis qu’en France ? Ce dimanche, à l’occasion de la fête des mères, la marque à la pomme a diffusé dans plusieurs pays du monde un spot publicitaire pour rendre hommage aux mamans. "A toutes les mamans?  Vraiment ?", s’interroge Jeanne Magazine, le magazine en ligne féminin dédié aux lesbiennes, qui a repéré un petit changement entre la version américaine et celle diffusée en France.

"Dans la version américaine, remarque le webzine, la publicité met en avant une famille homoparentale avec la photo de Melanie et de Vanessa Roy (un couple qui partage régulièrement sur Instagram des photos de leur quotidien avec leurs enfants, ndlr), tandis que cette photo a été remplacée dans la version française par une photo de Melanie, seule, avec son enfant." Mauvaise manipulation ? C'est un peu gros.

Parler d’une famille homoparentale (ou pas) n’est pas anodin

En effet, le couple n'apparaît pas non plus dans les versions allemande, italienne, turque et japonaise de la vidéo. Dans la version mexicaine, canadienne et australienne, elles apparaissent. Quand on est une marque aussi globale qu'Apple, faire le choix d'afficher une famille homoparentale (ou pas) dans une vidéo commerciale pour la Fête des mères n’a rien d'anodin. Toutefois, Apple France n'a pas donné d'explication à ce choix de refuser d'afficher un couple lesbien pour promouvoir son téléphone haut de gamme.

Ce n’est pas la première fois qu’un couple homoparental est gommé de la version française d’une publicité. En janvier dernier, un spot de Toyota pour la France faisait disparaître un couple de femmes, pourtant présent dans la version italienne, relève  BuzzFeed France . Rappelons que la France a adopté le mariage pour tous il y a maintenant trois ans !

Voici la version américaine du spot publicitaire

 Et la version française...

À LIRE AUSSI
>>  L'étude WTF - "Les femmes laides sont plus susceptibles de devenir lesbiennes"
>>  Le PDG d'Apple, Tim Cook, fait son coming out


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info