Rentrée scolaire, les 10 commandements du bon parent (3/10) : organisé(e) tu seras, grâce à des applis

RUSH – Vie à l'école, devoirs, loisirs… LCI vous donne quelques conseils pour mettre votre enfant dans les meilleures dispositions en ce début d’année scolaire. A quelques jours de la rentrée, vous êtes déjà débordé(e) ? Tour d’horizon des applications qui vont vous aider à ne rien oublier.

Il y a quelques jours encore, vous aviez l’esprit léger. Vous vous prélassiez sur le sable bercé par le son des vagues, limonade à la main. A quelques jours de la rentrée scolaire, c’est un tout autre chapitre qui s’ouvre. Il faut désormais s’armer de patience et d’une liste longue comme le bras pour n’oublier aucune des fournitures de Maël et Camille, qui rentrent respectivement à l'école primaire et au collège. Et puis, il faut réfléchir aux activités extra-scolaires, prendre rendez-vous chez le médecin et le dentiste, assurer vos bambins... Bref, vous entrez dans une course contre la montre.


Mais rassurez-vous, un objet peut vous faciliter la vie : votre smartphone. Que ce soit sur Android ou sur iPhone, de nombreuses applications gratuites peuvent venir à votre rescousse et vous faire gagner un temps précieux, sans rien oublier. De la simple liste de courses à l’organisation des tâches par ordre de priorité, elles ont de quoi vous faciliter la vie ! Tour d'horizon. 

Wunderlist : simple et complète

Ce gestionnaire de tâches est l’indispensable des parents débordés ! Grâce à elle, vous allez pouvoir créer toutes sortes de listes, qu’elle soit professionnelle ou personnelle et ne plus rien zapper. Son point fort ? Il n’y a pas de limite. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, les hiérarchiser, les planifier, mettre des échéances et des rappels. Liste de courses, rendez-vous chez le coiffeur ou réunion parents-professeurs… plus rien ne vous échappera. Et petit plus : vous pouvez également partager vos listes, vos rappels et vos photos avec votre moitié ou un autre membre de votre tribu. Il n'aura pus d'excuse pour ne pas aller, lui aussi, acheter les deux trois bricoles qui manquent pour compléter la trousse de votre aîné. 


Votre avis : avec une moyenne de 4,6 sur Google Play et de 4,5 sur Itunes, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur cette application gratuite qu'ils considèrent comme simple à utiliser et très complète. 

Trello : pour une vue d’ensemble

Avec sa plateforme originale, Trello donne une vue d’ensemble sur les tâches en cours, à faire ou déjà réalisées. C'est une alternative à la première Wunderlist, qui se différencie surtout par son ergonomie. Disponible sur tous les supports et même lorsque vous n’êtes pas connecté à internet, vous pouvez organiser toutes vos listes et inviter les membres de votre famille à participer. Ainsi, chacun peut noter ce qu'il souhaite manger le soir. Vous pouvez également attribuer des tâches (Camille n'oubliera pas son cours de guitare), importer des photos et des vidéos et joindre des fichiers de Google drive et Dropbox. 


Votre avis : également très bien noté sur les plateformes de téléchargements, les utilisateurs apprécient le visuel et l’aspect intuitif de l’application.

Nozbe : pour plus de productivité

Comme les autres gestionnaires de tâches, cette application permet de créer et gérer un nombre de projets, de tâches et sous-tâches et de les partager. Accès sur la productivité, elle est à la fois simple d’utilisation mais comprend aussi des fonctionnalités plus avancées, réservées pour la plupart aux professionnels. Elle se distingue des deux autres essentiellement par sa présentation. 


Votre avis : Là encore, cette application disponible sur tous les supports est bien notée. Clarté, fluidité et personnalisation sont mises en avant par les utilisateurs.

Accomplish : au jour le jour

Cette application vous aide à gérer votre temps, vous rappelle ce que vous avez à faire et quand le faire. En pratique, vous créez votre to-do List, l’intégrer dans un planning et la déplacer au besoin. Très simple d’utilisation, cette application vous donne une visibilité à court terme, sous forme de calendrier. Pratique pour ceux qui aiment vivre au jour le jour et pour les nostalgiques du calendrier. 


Votre avis : bien noté, cette application n’est disponible que sur Android. 

eParents : le calendrier officiel

Cette application est à utiliser en complément des autres. Créée par le ministère de l’Education nationale, elle permet d’avoir accès aux informations essentielles de ses enfants, qu’ils soient à l’école primaire ou au collège. Après avoir renseigné le prénom, la classe et l’établissement de votre bambin, vous avez accès à sa liste de fournitures recommandées, aux coordonnées de l’établissement, au calendrier des vacances scolaires et aux rendez-vous importants de l’année (demande de bourse, élection des parents d’élèves…). 


Votre avis : moyennement notée sur les plateformes de téléchargements, les utilisateurs relèvent que les horaires personnalisés ne sont pas forcément à jour.

Ou sinon, il y a toujours le bon vieux calendrier à accrocher sur le réfrigérateur.  

Plus d'articles

Sur le même sujet