Instagram renforce sa sécurité face aux commentaires malveillants

Instagram renforce sa sécurité face aux commentaires malveillants

SPAM - Instagram continue d’améliorer ses fonctionnalités pour lutter contre les contenus indésirables, malveillants ou offensants. De nouveaux outils vont voir le jour pour bloquer les commentaires déplacés notamment.

Faire d’Instagram un endroit plus serein où partager et échanger ses clichés. Voici la mission à laquelle s’attelle le réseau social depuis plusieurs mois. Etre de nouveau un lieu convivial débarrassé des harceleurs, pollueurs de commentaires (spammeurs) ou de publications trompeuses.


Jusqu’à présent, il était possible de définir des mots-clés à bannir (depuis la roue crantée sur votre profil/paramètres/commentaires) pour masquer certains commentaires comportant des mots offensants ou inappropriés. Mais cela ne suffisait pas, notamment pour les personnalités de premier plan qui se faisaient harceler ou étaient victimes de commentaires véhéments. Le plus célèbre d’entre eux, Justin Bieber, avait ainsi choisi de fermer temporairement son compte pour échapper au courroux d’internautes. Kanye West ou encore Daisy Ridley (Star Wars le Réveil de la Force) ont aussi été contraints d’opter pour le retrait temporaire.

La prochaine mise à jour d’Instagram va venir renforcer la sécurité et permettre de filtrer plus facilement les contenus indésirables, offensants ou malveillants. Cela a été rendu possible par l’ajout de la technologie AML (Applied Machine Learning), une intelligence artificielle qui s’est nourrie de plus de deux millions de publications sélectionnées par des êtres humains. 

En vidéo

Au siège d’Instagram, c'est un peu le parc d’attractions : visite guidée avec un employé français

Un filtre qui bloque les commentaires offensants

Nulle envie d’empêcher les commentaires ou de restreindre la liberté d’expression. Ces nouvelles fonctionnalités viennent renforcer l’idée déployée depuis plusieurs mois par Instagram d’une "communauté accueillante" qui veut "inspirer et faire ressortir le meilleur" de chacun.


Commentaires toxiques ou injurieux vont ainsi passer sous le couperet d’Instagram. Le filtre agira aussi bien sous les photos publiées que sous des vidéos en direct. Si jamais le filtrage n’est pas assez efficace, il sera toujours possible de signaler, supprimer ou désactiver les commentaires gênants. Vous pourrez également désactiver le filtre si jamais tout cela ne vous gêne nullement. Le filtre est d’abord lancé pour les commentaires en anglais avant d’être disponible dans d’autres langues.

Un filtre anti-contenus indésirables

Les publications mensongères qui polluent souvent les fils Instagram sont aussi amenées à disparaître. Ces publicités qui vous promettent un iPhone pour 1 euro, des produits miracles ou se font passer pour des célébrités.


Le nouveau filtre anti-contenu va bloquer ces publications après les avoir identifiées. Et il sera disponible en neuf langues (anglais, espagnol, portugais, arabe, français, allemand, russe, japonais et chinois). Le système a été alimenté par des ingénieurs maison qui lui ont appris à détecter des commentaires indésirables. Il sera amélioré avec le temps et enrichi de l’expérience de la communauté, explique Instagram. Le but est qu’aucun propos déplacé n’apparaisse dans les fils des utilisateurs.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques