Safety Truck : le camion "transparent" de Samsung qui vous dit quand doubler

Safety Truck : le camion "transparent" de Samsung qui vous dit quand doubler

AUTOMOBILE - La firme sud coréenne teste actuellement en Argentine un concept de camion "transparent" qui pourrait bien un jour réduire le nombre d'accidents liés aux dépassements des poids lourd sur les routes.

Se retrouver bloqué derrière un poids lourd ou tracteur sur une route à double sens, et rouler au pas pendant des kilomètres, cela nous est tous arrivé au moins une fois. Impossible de doubler, sinon vous risquez de finir dans les plates-bande. Et ça rend dingue ! Pour y remédier, Samsung a imaginé un nouveau dispositif qui permet de rendre "transparent" n'importe quel camion et ainsi faciliter son dépassement, sans pour autant avoir à mettre votre vie en péril.

Pour cela, le constructeur sud coréen a eu l'idée de placer des caméras sans fils à l'avant d'un semi-remorque. Et un écran géant placé à l'arrière de ce dernier retransmet en direct les images filmées. Concrètement, l'automobiliste qui suit le camion peut savoir s'il se passe devant, et il n'a plus besoin de se déporter sur la gauche pour s'assurer que la voie est dégagée. Le "Safety Truck" (ou camion de sécurité), c'est le nom de ce projet, est testé actuellement en Argentine par la firme Sud coréenne.

Samsung ne dit pas s’il envisage une production à grande échelle

Et ce n'est pas un hasard si Samsung a choisi ce pays pour tester ce nouveau système de sécurité routière. Les routes de ce pays d'Amérique du Sud sont parmi les plus dangereuses du monde, avec près d'un accident mortel toutes les heures. L'autre défi consistait à mettre au point des écrans d'extérieur suffisamment lumineux pour être perçus en plein soleil. Samsung ne dit pas s’il envisage une production à grande échelle de cet équipement. 

La marque avait annoncé son innovation en juin dernier (vidéo en bas de l'article), c'est désormais sur les rails (enfin, sur la route). 

À LIRE AUSSI
>> Pays-Bas : payer son moniteur d'auto-école en nature est légal
>> Pourquoi les tarifs des péages augmentent au 1er février
>> Retrouvez toutes nos actus sur l'auto

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques