Le nouvel Apple Store Marché Saint-Germain, un showroom en mode balade

Le nouvel Apple Store Marché Saint-Germain, un showroom en mode balade

AVANT-PREMIÈRE - Niché au cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine, le célèbre Marché Saint-Germain va inaugurer samedi en son sein un tout nouvel Apple Store. LCI.fr vous emmène faire le tour de ce nouveau concept.

Des poutres apparentes, de la pierre de Saint-Maximim comme au château de Versailles ou au Louvre, et des puits de lumière : au cœur du très chic 6e arrondissement de Paris, le Marché Saint-Germain fait peau neuve depuis plusieurs années. Et ce lieu mythique de la capitale, dont on doit l'architecture actuelle à un certain Napoléon III (vers 1860), accueille un nouvel occupant.


Ce samedi à 10h, un troisième Apple Store va ouvrir à Paris, après ceux d'Opéra et du Louvre, le 20e en France. Mais il sera le tout premier de nouvelle génération, le troisième en Europe après Londres et Bruxelles. Il rejoint ceux de San Francisco ou encore Dubaï. Quelque 120 employés y travaillent, venus de huit pays différents et parlant 14 langues dont l'hébreu et le mandarin afin de répondre aussi la clientèle potentielle du quartier.


Repensé par Angela Arendt, vice-présidente senior en charge des Apple Stores et de la boutique en ligne, la succursale de Saint-Germain s'apparente davantage à une balade qu'à un point de vente. Elle voulait en faire "quelque chose de plus qu'un simple lieu d'achat" avec des espaces dédiées à l'éducation, un lieu accessible à tous, pensé pour l'échange. Sans s'en apercevoir réellement, c'est un parcours bien intelligemment tracé que l'on suit.

Un Apple Store 100% énergies propres

Apple a conservé l'accès principal au marché par la rue Clément pour en faire celle de son Store. Comme à San Francisco notamment, c'est une large et haute (9,5 m) double porte en verre qui vous accueille, laissant apercevoir les poutres et pierres emblématiques des lieux qui ont été parfaitement restaurées. L'entrée est embellie par des focus qui trônent au centre de bancs en arrondi. Ce sont les mêmes arbres que l'on retrouve dans les nouveaux stores du monde entier, de Dubaï à San Francisco. Comme tous les nouveaux Apple Store, celui-ci est annoncé 100% énergies propres.


Derrière l'entrée, Apple a voulu donner une impression de "place". Le vaste espace où sont présentés les iPhone, iPad, Apple Watch et aussi le tout dernier MacBook Pro, sur de larges tables en bois, se nomme "L'Avenue". On sent bien, derrière la réflexion, l'idée d'en faire un peu les Champs-Elysées ou la 5e Avenue des lieux. Chaque panneau latéral, chaque table est présentés comme une "vitrine" mettant en valeur les produits phares maison ou partenaires. Le tout est amené à changer avec les saisons. Du lèche-vitrines en somme... 


On regarde, on teste (tous les appareils sont en libre-service et connecté au Wifi gratuit), on réfléchit si l'on achète ou non, et puis, on apprend aussi. Car au bout de l’espace se trouve "le Forum" avec son très large écran de 6K et ses tabourets en cuir ou en bois. Un lieu qui se veut convivial pour un temps de partage. Au programme : divertissement, découverte et éducation. C'est ici qu'Apple entend distiller ses conseils, ses sessions d'apprentissage, ses évènements et ses ateliers gratuits. De l'autre côté, en direction du second accès au magasin, on trouve l'espace "Genius Grove" (ex-Genius Bar), au milieu des ficus et de la lumière, pour se faire aider pour la configuration de ses nouveaux appareils. Juste à côté, une salle de réunion plus intimiste baptisée "Board Room" accueille les développeurs et entrepreneurs pour des conseils et des sessions d'activité.

Des ateliers gratuits pour tout apprendre

Thème cher au cœur d'Apple, l'éducation fait partie des choses essentielles dans la conception d'un nouvel Apple Store qui lui consacre de différentes manières près de la moitié de sa surface. La boutique va en effet proposer chaque jour des ateliers gratuits pour tous les âges autour des produits Apple, pour mieux appréhender le système d'exploitation iOS 10 ou encore apprendre à dessiner avec son iPad. Des stages d'été pour les enfants de 8 à 12 ans sont aussi programmés. 


Et toute l'année, les classes sont les bienvenues pour familiariser les enfants aux thématiques de l'informatique (sur des produits maison, évidemment !) et même leur apprendre à programmer. Du 5 au 11 décembre s'y tient d'ailleurs "L'heure de codage" (Hour of Code), une opération mondiale qui enseigne aux petits et aux grands les fondamentaux du code informatique en partenariat avec le site Code.org.


Petite spécificité de l'Apple Store de Saint-Germain : les amateurs de photo vont pouvoir assister à des ateliers sur le sujet. "Photowalk" permettra ainsi de partir capturer l'esprit de Saint-Germain avec son iPhone ou iPad en main, avec le prêt (gratuit) aussi de matériels (lentille, pied de caméra, etc.), et de profiter de conseils d'experts pour réaliser le meilleur cliché possible.

> Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site du magasin

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