Samsung Z, le premier smartphone 100% Samsung

Publié le 4 juin 2014 à 17h14
Samsung Z, le premier smartphone 100% Samsung

SMARTPHONE – Le nouveau Samsung Z n'est pas animé par Android ou Windows Phone, encore moins par iOS, mais par Tizen, un tout nouveau système développé par et pour Samsung.

Le smartphone Samsung Z est le nouveau fleuron technologique de Samsung. Capteur d'empreinte digitale, appareil photo de 8 millions de pixels, processeur à quatre cœurs, écran de 4,8 pouces, émetteur 4G, mode d'économie de batterie avancé… Le Samsung Z se place sur le créneau haut de gamme, et rappel un peu le Samsung S5, le modèle phare du constructeur actuellement. Mais entre le Z et le S5, il y a une très grosse différence.

En effet, quasiment tous les smartphones Samsung sont animés par Android, le système de Google, à part quelques modèles fonctionnant sous Windows Phone. Mais pas le Z, qui fonctionne avec le système Tizen , développé par Samsung. Et c'est une grande nouveauté, puisque le Samsung Z est le premier smartphone 100% Samsung.

Tizen veut faire oublier Bada

Ou presque, Samsung avait déjà fait un essai avec son système maison Bada , en 2010, mais sans rencontrer le succès. Depuis, Samsung est devenu le premier constructeur de smartphones au monde, devançant même Apple et ses iPhones, ces derniers embarquant d'ailleurs de nombreux composants fabriqués par Samsung.

Le succès de Samsung dans le domaine du mobile intelligent est aujourd'hui étroitement lié à Android et Google. Un lien que voudrait rompre Samsung, en développant son propre système, qui pourrait pourtant accueillir les applis développées pour Android, pour ne pas avoir à tout refaire de zéro. Dans un premier temps, le Samsung Z ne se destine qu'au marché Russe, et aux marchés émergents. Histoire de voir si la sauce prend.


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info