Le Samsung Galaxy S7, smartphone le plus difficile à réparer de l'année

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 28 décembre 2016 à 11h21
Le Samsung Galaxy S7, smartphone le plus difficile à réparer de l'année
Source : Manu Fernandez/AP/SIPA

TOP – Pouvoir réparer son smartphone est un droit, selon le site iFixit. Le spécialiste du démontage d’équipements high-tech a dévoilé son classement 2016 des smartphones haut de gamme faciles à démonter et à réparer. Au classement de la "réparabilité", LG est le meilleur élève, à l'inverse de Samsung, bonnet d'âne.

"Nous avons le droit de réparer". Tel est le leitmotiv du site iFixit qui démonte chaque année des milliers d’ordinateurs, smartphones, tablettes et autres appareils high-tech pour juger de leur facilité, à être réparé individuellement ou par des réparateurs sans passer par le SAV maison, et ainsi préserver un peu votre porte-monnaie tout comme l’environnement. Le site a ainsi pris l'habitude de pointer du doigt les produits Apple pour leur quasi impossibilité à être démontés et/ou réparés sans passer par la marque. Et pourtant, cette année, c'est Samsung qui décroche la timbale.

Après avoir fait passer sous les scalpels maison des centaines de smartphone, iFixit a dévoilé le Top 6 des plus faciles à réparer parmi les produits phare de 2016. Un classement de la "réparabilité" basé sur des critères comme la facilité à être démonté, l'usage de colle ou non. Des bonus sont accordés au nombre de pièces amovibles faciles à remplacer, au design modulaire, à la possibilité d’utiliser un tournevis du commerce, etc. 

A noter que le classement ne prend pas en compte le large éventail de smartphones du marché, mais un échantillon restreint (Apple, Samsung, Google, LG) dont ne fait pas partie Huawei (Mate 8 et Mate 9).

Le Galaxy S7, "un sandwich de colle et de verre"

Salué pour ses fonctionnalités et la qualité de ses photos, plébiscité par les acheteurs, le Galaxy S7 de Samsung repart pourtant avec le bonnet d'âne. iFixit lui reproche notamment d'être "un sandwich de colle et de verre", donc quasi impossible à ouvrir et réparer. Et cela lui vaut la noté de 3/10. Le fabricant sud-coréen réussit un doublé dont il se serait bien passé car le Galaxy S7 est devancé par le Galaxy Note 7 (4/10). Le smartphone grand format et grands problèmes de Samsung se voit notamment reproché d'être tout aussi difficile à ouvrir et sa batterie, source déjà de tous les maux et explosions, trop compliquée à remplacer. Point positif cependant : ses nombreux éléments amovibles.

En remontant le classement par le bas, on trouve ensuite l'iPhone SE (6/10) et l’iPhone 7 (7/10). Le fait de pouvoir facilement réparer écran et batterie sont salués, mais le format 4 pouces est jugé un peu trop fragile au niveau du bouton Touch ID de la reconnaissance digitale qui peut être abîmé trop facilement durant les réparations. iFixit reproche à l’iPhone 7 la nécessité d’avoir recours à 4 tournevis différents pour être démonté.

Le dernier né d’Apple partage d’ailleurs la 2e place avec le Google Pixel (7/10). Le premier smartphone 100% Google dispose de nombreux composants modulaires, mais iFixit déplore que l’appareil soit difficile à ouvrir sans risquer de casser l’écran.

Le prix du smartphone le plus facile à réparer est finalement décerné au G5, l'appareil modulable de LG (8/10). S'il n'a pas rencontré le succès commercial escompté, le porte-étendard du constructeur asiatique pourra se targuer d'avoir reçu les éloges de la communauté de "réparateurs" d'iFixit. Le G5 propose une conception modulable selon les besoins. Ainsi la batterie peut être remplacée pour un autre modèle, tout comme l'appareil photo et autres composants. De quoi forcément séduire les exigeants "démonteurs" d’iFixit.

LG
Téléphones portables : un recyclage qui vaut de l’orSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info