Smartphones : l'Union européenne veut (encore) imposer le chargeur universel

Smartphones : l'Union européenne veut (encore) imposer le chargeur universel

TECHNOLOGIE – L'Union européenne s'engage à ce que le chargeur universel pour smartphones soit disponible sous trois ans. Une initiative qui date déjà de plusieurs années et qui risque de poser problème à certains constructeurs, dont Apple.

Le chargeur universel revient à la charge. Serpent de mer européen depuis de nombreuses années, la prise unique imposée à tous les fabricants de smartphones a franchi une nouvelle étape. Ce jeudi 13 mars, l'Union européenne s'est engagée à imposer le système d'ici à trois ans. Voeu de la Commission européenne, cette dernière va désormais devoir définir en quoi ce chargeur universel consistera.

"Nous devons avoir un chargeur commun pour tous les téléphones mobiles, tous les citoyens y sont favorables", a commenté Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée du dossier. "Nous voulions contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l'achat du téléphone et diminue le volume des déchets", s'est réjoui l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella. "Fini les tiroirs remplis de 1 001 câbles et chargeurs différents", a-t-il ajouté.

Vers un micro USB généralisé ?

La connectique micro USB, utilisée par la majorité des constructeurs serait le choix le plus plausible. Toutefois, "la Commission va lancer une étude afin de voir quelles sont les possibilités de suivi, cela inclut un nouvel accord volontaire pour l'industrie et des mesures juridiquement contraignantes sur la base de la directive", a précisé jeudi Neelie Kroes.

Déjà annoncé en 2011, ce chargeur universel risque de poser problème à certains acteurs de l'industrie, notamment Apple. La société utilise en effet son connecteur Lightning sur ses iPhone (5, 5c et 5s). Pour contourner le problème, le constructeur pourrait tout simplement proposer sur les versions européennes de ses smartphones un simple adaptateur micro USB.

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques