Snapchat peut faire ce qu'il veut de vos photos (même les photos nues)

Snapchat peut faire ce qu'il veut de vos photos (même les photos nues)

APPLICATION - En mettant à jour sa politique de confidentialité, Snapchat a mentionné avoir tout droit sur les contenus téléchargés par ses usagers. Les réactions n'ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux. Depuis, Snapchat a publié un démenti en expliquant sa ligne de conduite.

"Il y a eu quelques confusions à propos de la mise à jour de notre politique de confidentialité et des termes d'utilisation que nous avons publiés la semaine dernière." Sur son blog, Snapchat a tenté de clarifier ses positions concernant sa politique de confidentialité  depuis sa mise à jour récente. L'application donnait en effet le sentiment de s'octroyer la toute puissance sur les contenus partagés entre utilisateurs, pourtant censés être éphémères et privés.

"Nous avons tout droit de licence au niveau mondial et sous-licence, de façon illimitée, sans redevance (...), de stocker, utiliser, déployer, reproduire, modifier, adapter, publier, créer des produits dérivés à partir de, rendre public, diffuser, distribuer, promouvoir, exposer tout contenu que vous téléchargez dans l'application, sous toute forme, pour tout média (...) aujourd'hui connu ou développé ultérieurement." explique Snapchat. De quoi faire penser aux utilisateurs de Snapchat que leurs photos peuvent être utilisées hors de leur contexte... voire même être vendues à des entreprises tierces. Très vite, les médias se sont emparés de cette information et l'ont relayée pour mettre en garde les usagers et Snapchat a dû s'expliquer.

Vos photos sont à vous mais vos informations restent à Snapchat

Dans un billet posté sur son blog, Snapchat a tenté de rassurer ses usagers. "Avant toute chose, soyons clairs : les Snaps (photos) et les messages que vous envoyez à vos amis restent autant privés aujourd'hui qu'ils l'étaient déjà avant la mise à jour. Ces messages sont automatiquement effacés de nos serveurs (...)." Snapchat poursuit en précisant qu'il n'a jamais été question de conserver les photos publiées sur sa plateforme ni de les vendre. Cela n'empêche pas d'avoir froid dans le dos, car pour fonctionner, Snapchat indique avoir besoin de conserver de nombreuses informations vous concernant :

- l'accès à votre répertoire téléphonique et aux noms et prénoms de vos amis,
- l'accès à vos galeries photo,
- l'accès à vos informations de connexion : opérateur téléphonique, réseau wifi, marque de mobile (en cas de crash des données, Snapchat explique que cela permet de diagnostiquer le problème),
- surveiller vos tendances d'utilisation de Snapchat, le nombre de messages envoyés, à qui, quand, en quelle langue, les captures d'écran que vous avez faites, votre position géographique, etc.

Souvenons-nous que Jennifer Lawrence et tant d'autres célébrités en on payé les frais il y a tout juste un an : 100.000 photos volées nues de stars avaient été soustraite à Snapchat et diffusées sur Internet par des personnes malveillantes. Les failles de sécurité, ça existe toujours ! 

EN SAVOIR + 
>>
Snapchat : 100.000 photos et vidéos volées nues circulent sur Internet
>>
Notre dossier #celebgate : photos volées nues sur Snapchat

Utiliser ou ne pas utiliser Snapchat : telle est la question

Lorsque vous partagez des Live Stories en particulier, ces photos et vidéos postées sur Snapchat et partagées avec l'ensemble de vos contacts, voire en public, comme le font certains médias, cela vous expose encore plus. L'application doit conserver ces images plus longtemps pour pouvoir proposer sa nouvelle option de replay payante (jouer à nouveau les snaps une fois qu'ils ont été ouverts). En somme, Snapchat en sait énormément sur vous. Le seul recours que vous ayez est de modifier les paramètres de partage de vos Live Stories dans le menu principal de Snapchat, et personnaliser l'accès à vos informations pour qu'elles ne soient partagées qu'à certains de vos contacts.

Et si vous ne voulez pas que Snapchat dispose de vos informations d'utilisation de ses services, un conseil : n'utilisez tout simplement pas Snapchat.

EN SAVOIR +
>> Snapchat : apprenez à utiliser les fonctions avancées
>>
Snapchat vous rend plus heureux que Facebook
>>
Astuce geek : intégrez des effets vidéo dans Snapchat

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques