Snapchat vous rend plus heureux que Facebook

Barbara Prose
Publié le 27 octobre 2015 à 16h12
Snapchat vous rend plus heureux que Facebook

APPLICATION - Selon une étude américaine, l'utilisation de l'application Snapchat aurait un impact émotionnel plus positif que l'utilisation de Facebook.

Snapchat, ça ne vous parle pas ? Plébiscitée par les adolescents, cette plateforme d'échange de messages photos et vidéos a été créée en 2011 par des étudiants de l'Université de Stanford, en Californie. Sa spécialité ? L'échange de contenus (photos et vidéos) avec des effets amusants, des filtres et de brefs messages avec un temps de consultation limité de une à dix secondes. Les messages s'autodétruisent ensuite (sauf après avoir téléchargé une appli tierce ou pris une capture d'écran, pour les photos, mais votre destinataire en sera informé).

Aujourd'hui, l'interface fait l'objet d'une étude réalisée sur 154 étudiants de l'Université du Michigan, aux Etats-Unis. Les sondés ont été invités à utiliser leur smartphone et les applications Facebook, Snapchat et autres réseaux sociaux. Six fois par jour à des horaires aléatoires, pendant deux semaines, ils ont été invités à commenter leur état d'esprit, la qualité de leurs interactions sociales et la nature de leurs liens avec les personnes avec lesquelles ils ont été en relation.

Seule la vraie vie est mieux que Snapchat

L'étude a révélé que seules les interactions sociales "réelles", les face-à-face "yeux dans les yeux", pouvaient rivaliser avec les émotions positives générées par l'utilisation de Snapchat. Facebook aurait été supplanté par l'application car les conclusions de l'étude ont démontré que l'impact émotionnel lié à l'échange de photos et vidéos instantanées de soi sur Snapchat était plus fort. En cause : Facebook sert aux "grands moments" de la vie, tandis que sur Snapchat s'échangent tous les moments, petits et grands.

A LIRE AUSSI >> Snapchat, pas si confidentiel que ça, aurait trompé ses utilisateurs

Si Snapchat est plus apprécié, il compte seulement 100 millions d'utilisateurs dans le monde contre 968 millions pour Facebook. Ce qui rend vraiment heureux les utilisateurs de Snapchat, c'est aussi une activité qui ne rend en général pas malheureux : le sexting (néologisme désignant l'échange de messages à caractère sexuel). L'application sert en effet depuis sa création à de nombreux couples – légitimes ou non – à s'envoyer discrètement des photos aussi coquines qu'éphémères… 

EN SAVOIR + 
>> Intégrez des effets vidéo dans Snapchat
>>
Elle envoie par erreur une photo de son sein à son patron sur Snapchat
>>
Comment utiliser Snapchat ? Le mode d'emploi complet


Barbara Prose

Tout
TF1 Info