Sony et la PS4 à la vitesse supérieure

Publié le 12 juin 2014 à 9h44
Sony et la PS4 à la vitesse supérieure

JEUX VIDEO - La PlayStation 4 se porte bien. Nouveaux jeux, nouveaux services et accessoires : Sony faisait le show lors d'une conférence riche en annonces.

Une démonstration de force. Pour cet E3 2014, Sony montrait, lors de sa conférence en marge du salon, une parfaite maîtrise de la communication. Durant plus d'une heure trente le constructeur dévoilait les futurs jeux de sa PlayStation 4 mais aussi de nouveaux services et accessoires. Des nouveautés qui, pour certaines, n'arriveront toutefois en Europe qu'en 2015.

Qu'importe, car l'impression de profusion était bel et bien là alors que le constructeur déroulait, entre quelques rapides prises de paroles, une belle collection de bandes annonces et d'extraits de jeu. De quoi satisfaire un public qui, avant même le début de la conférence, semblait, comme l'an passé, acquis à la cause PlayStation.

Enfin des jeux !

Après des mois de disette, les jeux pour PlayStation 4 arrivent. Parmi les titres remarqués de cette conférence mais qui n'arriveront pour certains qu'en 2015 on retiendra :

- Destiny : jeu de tir massivement multijoueur en ligne qui ouvrait la conférence (Sony, partenaire stratégique du jeu proposera dans le commerce une PS4 blanche accompagné du jeu).

- GTA 5  : le best-seller mondial de Rockstar arrivera cette fin d'année sur PS4… mais pas que puisque des versions Xbox One et PC sont aussi programmées. Sony en s'assurant l'exclusivité de l'annonce a sans doute marqué des points face à la concurrence.

- 1886 The Order  : prévu pour 2015, ce jeu d'action se déroule dans un univers victorien fantastique et sinistre à souhait.

- Little Big Planet 3  : le jeu de plate-forme coloré dans lequel les joueurs peuvent créer leurs propres jeux vidéo et qui désormais pourra se jouer à quatre simultanément.

Du vrai "next gen" pour 2015

No Man's Sky , Far Cry 4 , Batman Arkham Knight , Metal Gear Solid V , Mortal Kombat X , Bloodborne et d'autres encore achevaient de convaincre le public de la variété des titres bientôt disponibles alors que d'autres jeux comme Assassin's Creed Unity ou Call of Duty Advanced Warfare seront aussi présents au catalogue. Pas de doute, les jeux arrivent enfin sur PS4, même s'il faudra encore sans doute attendre 2015 pour avoir une idée claire de ce que peut délivrer en termes de graphismes et d'expérience nouvelle la PlayStation 4.

Les quelques images dévoilées du prochain jeu d'aventure et d'action Uncharted 4 augurent en tout cas du meilleur. Epoustouflant reste en effet le meilleur adjectif pour définir cette vidéo teaser qui venait clore ce véritable show. Mais cet Uncharted-là ne devrait toutefois pas débarquer avant la fin 2015… Autant dire qu'il faudra être patient même s'il y aura d'ici là de quoi faire aussi bien en termes de jeux que de services et d'accessoires.

YouTube, PlayStation TV et Cie

S'il était d'ores et déjà possible de partager ses vidéos de jeu en ligne via le très populaire Twitch, il sera prochainement possible de le faire directement sur YouTube. Le service de vidéo en ligne de Google sera directement accessible via la console. De quoi créer de nouvelles vocations de "youtubers", ces joueurs qui, grâce à la diffusion de leurs parties, gagnent de l'argent sur YouTube. Un petit plus pour les joueurs qui pourront aussi, grâce à un nouveau périphérique, emporter leurs jeux partout dans la maison.

Le PlayStation TV n'a, malgré son nom, pas vocation à diffuser les chaînes TV (contrairement au feu-Play TV de la PS3). Il s'agit d'un petit boitier qui branché sur un autre écran pourra, via le Wifi de la console ou de sa box, relayer les parties de la PS4. Si votre console est au salon et que vous souhaitez jouer dans votre chambre sur un autre écran, il suffira de brancher le PlayStation TV. On pourra aussi grâce à celui-ci insérer ses jeux PS Vita pour les découvrir sur grand écran ou utiliser les futurs services de jeux vidéo en Streaming (PS1 et PS3) du PlayStation Now courant 2015. Ce petit boitier sera disponible en fin d'année au prix de 99 euros. Une belle innovation qui ne rivalise toutefois pas avec le projet Morpheus .

Morpheus : immersion totale

Morpheus c'est le nom donné à ce casque d'immersion 360° proche du projet Oculus Rift désormais mené par Facebook . L'avenir du jeu vidéo ? Peut-être. L'accessoire même s'il ne possède aujourd'hui aucune date de commercialisation fait office pour le constructeur de démonstration technique. Un formidable outil de communication afin de promouvoir la volonté d'innovation de Sony.

Car ne nous leurrons pas : nous ne plongerons pas tout de suite dans des univers virtuels équipés de ces lunettes révolutionnaires. Même sur le salon E3, seuls une poignée de privilégiés pouvaient essayer l'accessoire présenté en toute discrétion.
Cette part de rêve fait aussi partie intégrante de ces conférences lors desquelles chaque constructeur tente de se montrer sous ses plus beaux atours.

Une mission parfaitement remplie par Sony cette année. Une façon de rassurer les joueurs même si ceux-ci ne semblent, au regard des ventes record de PS4 , n'avoir jamais été vraiment inquiets.

br


Andrew House, le big boss de la PlayStation, au terme d'une conférence dense qui présentait de nombreux jeux à paraître entre la fin 2014 et 2015.
Andrew House, le big boss de la PlayStation, au terme d'une conférence dense qui présentait de nombreux jeux à paraître entre la fin 2014 et 2015. - JF Morisse

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info