Téléchargement automatique de Windows 10 : Microsoft fait pire qu’Apple avec U2

Téléchargement automatique de Windows 10 : Microsoft fait pire qu’Apple avec U2

MISE À JOUR — La nouvelle version de Windows se télécharge automatiquement sur votre ordinateur, même si vous ne l’avez pas demandé. Elle représente jusqu’à 6 Go de données. Un procédé qui rappelle celui du dernier album de U2 qui se téléchargeait sans le consentement des utilisateurs dans iTunes.

Vous trouviez cavalier le téléchargement automatique du dernier album de U2 dans iTunes ? Que penser alors du système de Microsoft qui télécharge par défaut la mise à jour de Windows 10 sur votre ordinateur ? La manœuvre vous coûtera entre 3,5 et 6 Go sur votre disque dur.

C’est un lecteur du site The Inquirer qui a remarqué un lourd dossier baptisé “$Windows.~BT” sur son ordinateur. Interrogé par le site, Microsoft a confirmé le procédé : “Pour les particuliers qui ont choisi de recevoir des mises à jour automatiques à travers Windows Update, nous aidons les appareils compatibles à être prêts pour Windows en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin quand ils décideront d’y passer.“

Des problèmes techniques et éthiques

Ce téléchargement automatique en tâche de fond rend le processus de mise à jour plus facile pour l’utilisateur qui n’a ainsi qu’à confirmer la mise à jour ou pas. Il pose cependant problème pour ceux qui ne disposent que de peu de place sur leur disque dur. Certains abonnements Internet, par exemple en Belgique, limitent également les données consommées mensuellement.

Outre ces impératifs techniques, certains utilisateurs ont fait remarquer qu’ils auraient tout simplement aimé être informés d’un téléchargement d’un tel fichier pour pouvoir donner leur accord. Microsoft fera-t-il comme U2 qui avait fini par s’excuser de l’opération un mois plus tard ?

EN SAVOIR +
>> U2 sort un nouvel album gratuit sur iTunes
>> U2 s'excuse pour avoir poussé son album à tous les utilisateurs iTunes
>> Toute l'actualité de Windows 10 sur metronews

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques