TEST - Apple iPhone SE : un smartphone aussi discret et endurant que performant

TEST - Apple iPhone SE : un smartphone aussi discret et endurant que performant

APPLE - Un peu plus d’une semaine après sa présentation officielle, le nouveau iPhone SE est disponible depuis ce jeudi 31 mars dans l’Hexagone. Metronews a pu le tester avant sa sortie, voici notre verdict.

On dit souvent que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. En adaptant la recette de ce vieux dicton au nouveau iPhone SE, une version améliorée de l’iPhone 5s embarquant la puissance d’un iPhone 6s, Apple peut au moins se targuer d’avoir relevé un sacré challenge : celui de commercialiser un téléphone à moins de 500 euros, pour la toute première fois ! Et c’est déjà un événement en soi. 

Tandis que la plupart des fabricants misent sur les smartphones à grand écran, la marque à la pomme affirme une nouvelle fois sa singularité. En dévoilant ce téléphone totalement à contre-courant, dont la principale innovation est de faire du vieux avec du neuf, on aurait pu croire le pari risqué. Et s’apostropher immédiatement face au manque criant d’inspiration de la firme de Cupertino. Mais ce serait mal connaître Apple.

Plus c’est petit, plus c’est mignon ?

"Adorable", c’est sans doute le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on aperçoit pour la première fois l’iPhone SE et son écran de 4 pouces. Ne dit-on pas : plus c’est petit, plus c’est mignon ? S’en suit alors un petit sentiment de nostalgie : celui du souvenir de l’achat de son premier iPhone qui, pour un grand nombre d’entre nous, coïncide avec les sorties de l’iPhone 5 (en septembre 2012), ou celle de son petit frère l’iPhone 5s l’année suivante.

A la fois compact, léger et performant

Dès la première prise en main, on apprécie la sensation de légèreté qu'il procure au poignet. L'appareil ne pèse que 113 grammes. Il offre également une bonne tenue en main grâce au retour du boîtier avec ses bords rectilignes. Chose qui fait d’ailleurs cruellement défaut aux iPhone 6 et 6S, dont les bords sont plus courbés.

Le nouveau bébé d’Apple reprend pratiquement tous les composants de l'iPhone 6s, du processeur A9 au capteur photo de 12 mégapixels. Ce qui lui donne notamment la possibilité de filmer des vidéos en Full HD à 30 ou 60 images par seconde. Et même en 4K à 30 images par seconde. Il faut bien l’avouer : le résultat est bluffant. Et la résolution d’affichage sur l’écran du téléphone est impeccable, et cela malgré sa petite taille.

Un appareil photo 12 mégapixels et des vidéos en 4K

Il dispose également de la fonction Live Photos, qui permet, à l'instar d'un Gif, d'animer n'importe quelle photo prise avec l'appareil. Ainsi que le capteur d'empreinte digitale et une NFC pour le paiement mobile Apple Pay (attendu pour la fin de l'année en France). La seule grande absente reste la fonction 3D Touch de l'iPhone 6s, qui permet d’ajouter des options supplémentaires quand on appuie fortement sur l'écran.

Vu sa taille réduite, on espérait un iPhone SE très endurant. A en croire notre première journée de test, le nouveau téléphone d’Apple semble tenir cette belle promesse. On le sait peu mais l'écran est de loin la partie qui consomme la plus grande source d'énergie dans un smartphone. Celui de l’iPhone SE est, on le sait, plus petit, mais il a également une définition inférieure et offre moins de contraste que l’iPhone 6s. 

Le verdict de metronews
Au bout d’une journée, à téléphoner, envoyer des messages, à naviguer sur des sites Web, à lire des vidéos sur YouTube et jouer à deux ou trois jeux, la batterie affichait encore 20% de charge. Miracle ! Si l’écran peut sembler minuscule au début, surtout si on l’habitude d’utiliser un iPhone 6s et son affichage de 4,7 pouces.

Finalement, on s’y fait assez rapidement à l’usage. Enfin son prix reste plutôt raisonnable pour un produit estampillé Apple (à partir de 489 euros en version 16 GO) et pourrait bien séduire de nouveaux utilisateurs en quête d’un téléphone plus puissant, sans savoir à se ruiner pour autant. Ou bien encore à quelques nostalgiques.

A LIRE AUSSI
>>  Apple officialise l'iPhone SE, son premier smartphone à moins de 500 euros
>> Pour mieux dormir, activez la nouvelle fonction Night Shift sur votre iPhone ou iPad

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques