"Tintin au pays des Soviets" débarque sur iOS et Android

"Tintin au pays des Soviets" débarque sur iOS et Android

COULEUR – C'est l'heure de la révolution pour Tintin. Le célèbre reporter vient d'offrir à son tout premier album, Tintin au pays des Soviets, une version en couleur. Il enchaîne avec un autre changement de taille : l'arrivée du même ouvrage ce mercredi sur l'iBooks Store d'Apple, 88 ans après sa naissance.

C'est au cœur de l'univers de Tintin, dans une des salles de l'exposition Hergé, au son lointain de "Life on Mars" de David Bowie pour célébrer les albums "Objectif lune" et "On a marché sur la lune" que le reporter à la houpe a fait son entrée de plain pied dans le XXIe siècle. Dans la modernité, serait-on même tenté de dire.


Oh, ce ne sera pas aussi impressionnant que son voyage sur la lune. Mais, à sa façon, 40 ans après la mort d'Hergé, 88 ans après la naissance de son plus célèbre héros, c'est une petite révolution qui se prépare du côté de Moulinsart. Ou plutôt des Editions Moulinsart Après la sortie colorisée de l'album Tintin chez les Soviets, le tout premier de la série, Tintin s'apprête à débarquer sur support numérique. Pour la première fois, un album d'Hergé va être disponible dès ce mercredi sur iBook Store, la librairie en ligne d'Apple, et sur le Play Livres de Google : "Tintin au pays des Soviets", le tout premier album de la série récemment colorisé. Il devrait être rapidement disponible sur le store Kindle d'Amazon.

Toucher un public plus jeune et moins "tintinophile"

Non détentrice des droits de publication (qui appartiennent à Casterman), les Editions Moulinsart sont néanmoins les responsables des contenus entourant Tintin et notamment de son image sur le numérique. Après deux ans de travail et plusieurs années de négociations avec Apple, "car l'humain est important pour nous", martèle-t-on chez Moulinsart, Tintin voit enfin le jour au format ePub, c'est-à-dire pour être lu comme une BD mais support mobile.


"Nous voulons toucher un autre public moins 'Tintinophile'", ne cache pas Yves Février, responsable multimédia chez Moulinsart. Et il ne cache qu'être aujourd'hui sur le numérique, c'est exister encore un peu. Ayant fait du jeune public "aux habitudes de lectures différentes" son cœur de cible, le choix du format se veut pratique. Il suffit de charger l'album Tintin au pays des Soviets sur son support mobile iOS ou Android (prix : 7,99 €) pour débuter la lecture. Et c'est la version colorisée de cet album initialement en noir et blanc qui est fournie.


La planche originale de Tintin au pays des Soviets.

La version de la planche sur iBooks

Le respect absolu de l'original

Il sera évidemment plus simple de lire sur tablette que smartphone avec la possibilité de zoomer sur une case si besoin, de tourner les pages l'une après l'autre. La couleur est parfaitement rendue, car la version iBooks n'est pas juste un PDF intégré, mais un véritable travail de graphisme depuis le fichier original. Interrogé sur la version numérique pour iPad que nous avons consultée, Yves Février explique qu'elle a été façonnée par Apple qui "possédait déjà le savoir-faire", mais depuis les fichiers originaux envoyés par Moulinsart. Respecter l'original, la mission que s'est donnée Moulinsart. Cela passe évidemment par l'aspect visuel, mais aussi par la mise en page en tout point conforme à celle du premier album.


Disponible en français, néerlandais et belge, Tintin au pays des Soviets pourrait être le premier d'une très longue série numérique. Si le succès est au rendez-vous, les Editions Moulinsart espèrent pouvoir ajouter les 24 autres albums à la page Tintin sur l'iBook Store,qui compte aussi des contenus vidéo et multimédia, et le Play Livres. Peu sensibles au numérique initialement, les héritiers de l'âme Hergé ont su se convertir aux nouvelles technologies qui leur dégagent de nouveaux horizons et ils voient déjà plus loin. "On voudrait créer une sorte de Tour de Babel avec Apple," rêve Yves Février. "Avoir toutes les traductions du monde entier au même endroit, soit la plateforme. Cela n'existe pas pour le moment, nulle part. Ce serait formidable de les avoir et de pouvoir basculer depuis l'iBook."


TINTIN AU PAYS DES SOVIETS – Prix : 7,99 – Disponible sur iOS et Android

En vidéo

JT 13 H – "Tintin au pays des Soviets" débarque en couleur dans les librairies

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques