Uber continue de vous géolocaliser après votre trajet : voici comment l'empêcher de vous pister !

Publié le 1 décembre 2016 à 12h30, mis à jour le 1 décembre 2016 à 14h26
Uber continue de vous géolocaliser après votre trajet : voici comment l'empêcher de vous pister !
Source : Sipa

TRANSPORT - La plateforme de réservations de VTC demande à ses clients de partager en permanence leur position par le biais de leur smartphone, y compris lorsque l'application est fermée et après avoir quitté le véhicule. LCI vous explique comment ne plus vous faire pister par Uber.

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis la dernière mise à jour de l’application Uber, la plateforme de réservations de VTC peut connaître votre position exacte : de l’entrée dans le véhicule, et jusqu'à cinq minutes après la descente du client, que l'application soit ouverte ou non ! L’entreprise américaine indique que cette disposition dans sa politique de confidentialité, mise en place l’an dernier, est dans l’intérêt des utilisateurs. 

L'objectif est en effet d’améliorer la précision des lieux de prise en charge et d’arrivée. Autrement dit, pour que chauffeurs et clients se retrouvent plus facilement, sans avoir besoin de se déplacer ou bien de traverser la rue avant de monter dans le véhicule. Uber assure en outre que les utilisateurs ne seront pas pistés 24 heures sur 24. Il est cependant possible de s'y opposer facilement. 

Comment être certain ne plus être pisté par Uber ?

Car, même si la fonction géolocalisation s'avère bien utile, puisqu'elle vous évite d'avoir à entrer l'adresse de prise en charge, il est tout à fait possible de s’en priver, tout en continuant de profiter du service. Comment ? Tout simplement en entrant manuellement l’adresse de votre position, afin d’indiquer au chauffeur l'endroit où vous récupérer. Uber utilise aussi le réseau mobile et/ou Wi-Fi pour localiser, en plus du GPS de votre téléphone.

Pour être certain de ne plus être tracé par Uber, vous devez donc également désactiver les "autorisations" que vous avez consenti. Sur un appareil Android : rendez-vous dans "Paramètres" et allez dans l’onglet "Applications". Ensuite, sélectionnez "Uber", puis cliquez sur "Autorisations". Enfin, désactivez le bouton "Position". Sur un iPhone : allez dans le menu " Réglages", puis sélectionnez l'application "Uber". Ensuite, allez sur l’onglet "Position" et sélectionnez "Jamais".

La première livraison sans chauffeur assurée par un poids lourd, filiale d'UberSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info