Ulule, le site de financement participatif, s'offre une vraie boutique à Paris

Ulule, le site de financement participatif, s'offre une vraie boutique à Paris

CROWDFUNDING - Ulule a décidé d'avoir pignon sur rue. Au sens propre puisque le leader européen du financement participatif vient d'ouvrir sa toute première boutique où seront exposés les projets qui sont devenus réalité.

Des bijoux faits mains, du café issu du commerce équitable, des jeans dans un coin et du savon dans l'autre... Cette drôle de boutique qui vient d'ouvrir dans le quartier du Marais à Paris ressemble à un vaste fourre-tout élégant et design. Cette mixité de produits, on la doit à Ulule, la plateforme de financement participatif française.


Le "hibou" (rapport à son logo) a décidé de se poser dans la capitale et d'ouvrir sa toute première boutique physique au 22 rue Saint-Paul. Et tous les produits qui s'y trouvent ont été financés par des particuliers et ont pu aller au bout de leur aventure en arrivant dans cette vitrine inattendue. Car jusque-là, Ulule se contentait surtout d'être une alléchante vitrine virtuelle en ligne et d'accompagner des projets.

Un moyen de valoriser les projets exemplaires

"C'est notre première boutique physique ouverte, mais nous avons déjà d'autres expériences avec les porteurs de projet (soirées, salons, évènements)", explique  Mathieu Maire du Poset, le directeur adjoint d'Ulule. "On a l'habitude de présenter les projets, mais c'est la première fois sous notre bannière. On va voir si la communauté des 'Ululeurs' a envie de venir découvrir les projets. Si ça fonctionne, alors on réfléchira à en ouvrir d'autres".


Edition, mode, design, high-tech, beauté : la boutique va mettre en avant toute sorte de produits. Pour le moment, ne sont présentés que des projets ayant aboutis et mis en vente. Mais Ulule espère aussi y organiser des lancements, des soirées thématiques, des sessions de test de prototypes en cours de financement, etc. Mais n'allez pas croire que le hibou veut troquer son costume d'aide au financement en moyen de distribution. Ulule veut avant tout "faire vivre sa communauté" et donc valoriser les projets qui "ont brillé par leur exemplarité". "C'est ce qui va inspirer tout le monde et donner envie de créer son propre projet," conclut-il.

Plus de 14 500 projets et 60 millions d'euros récoltés

Comme sur sa plateforme (5%  + 3% de frais transactionnels), Ulule va percevoir une commission sur les prix de vente. Pas de quoi gêner les heureux porteurs de projet devenus vendeurs de produit. "Le montrer, ça permet aux personnes qui ne l'ont pas commandé de le voir en vrai, de le toucher et de mieux le comprendre. Ce qu'une simple vidéo ne permet pas", se félicite Maelle Chassard, fondatrice de Lunii, la fabrique à histoires pour enfant.


Lancée en 2010, Ulule  compte plus de 14 500 projets et un million d'inscrits, contributeurs ou initiateurs de projet. En six ans, plus de 60 millions d'euros ont été récoltés et de beaux produits ont vu le jour. Comme ce navire mis à l'eau par l'association SOS Méditerranée afin de venir en aide aux migrants. Le projet voulait récolter 100 000 euros, il en a reçu 250 000. A ce jour, plus de 3 000 vies ont ainsi pu être sauvées (!). "Un projet à forte valeur communautaire", souligne Ulule face à ce succès. "On est fier de tous les projets qu'on accompagne car on travaille avec des gens passionnés auxquels on transmet un peu de notre expertise pour réaliser leurs rêves", résume Mathieu Maire du Poset, surtout fier d'être un leader européen qui a le vent en poupe et fait jeu quasi égal avec les mastodontes américains.

Gros plans sur trois produits issus d'Ulule

La fabrique à histoires de Lunii

L'enfant choisit quatre éléments pour composer son histoire : un héros, un univers, un personnage et un objet. Une fois qu'il a fait sa sélection, l'histoire se lance sur ce drôle d'appareil coloré qui rappelle les vieux transistors. Et c'est parti pour 3 à 6 minutes de conte. Au total, 48 récits sont disponibles à fabriquer. Il est aussi possible d'aller en télécharger d'autres sur le site internet via la connexion USB.

Prix : 59,90 € - Plus d'infos sur www.lunii.fr - Dès 3 ans

Le jean made in France de 1083

C'est la première marque à relancer le jean Made In France. 1083 comme la plus longue distance possible qui sépare l'usine de fabrication (Marseille) du point de livraison en France. Initialement, 1083 voulait aller chercher 100 préventes pour lancer la production de ses jeans et la startup a fini sa campagne avec plus d'un millier et 100 000 euros collectés. Ils ont depuis relancé un projet pour des t-shirts en coton made in France. Grâce au financement participatif du jean, 1083 a pu embaucher une vingtaine de personnes et ouvrir une usine à Romans-sur-Isère. 

Prix : à partir de 89 € le jean – Plus d'infos sur www.1083.fr 

Les labyrinthes 3D d'Inside 3

Six niveaux de difficulté dans cet étrange cube. Il s'agit en fait d'un "labyrinthe à l'aveugle" dans lequel il faut amener une petite bille à travers six niveaux que vous ne voyez pas. Le plan est inscrit sur l'une des faces du cube, il va vous falloir vous projeter dans l'espace en 3 dimensions pour y parvenir. Toute une gamme de cubes selon la difficulté recherchée est disponible (novice, régulier, mortel). Ils ont collecté plus de 130 000 euros pour leur casse-tête. Un projet industriel qui a réussi à profiter de la campagne participative pour aboutir à un produit réel à créer en R&D. Aujourd'hui, ce cube diabolique s'exporte dans le monde entier.

Prix : à partir de 10,90 € - Plus d'infos sur www.insidezecube.com

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