Un mini astéroïde va frôler la Terre le 5 mars prochain

Un mini astéroïde va frôler la Terre le 5 mars prochain

ESPACE - L'agence spatiale américaine (NASA) a prévenu les habitants de la Terre de l’approche d’un astéroïde de 30 mètres de diamètre. Inutile de vous lancer dans la construction d'un abri anti-atomique, il n'y a aucun risque, d'après les experts.

Le nom de ce mini astéroïde vous est sans aucun doute inconnu. Baptisé 2013 TX68, il a pourtant déjà survolé la Terre il y a deux ans, à une distance de 2 millions de kilomètres. Le 5 mars prochain, cet objet céleste, qui mesure entre 23 et 52 mètres, fera une nouvelle apparition, mais cette fois à une distance comprise entre 17.000 km et 14 millions de kilomètres, a indiqué ce jeudi l'Agence spatiale américaine.

Autrement dit, encore loin de nous. A titre de comparaison, la Station Spatiale Internationale (ISS) tourne en orbite à une altitude moyenne de 400 km de la Terre. D'après les experts, il y aurait environ une chance sur 250 millions pour qu’il entre en contact avec la Terre. Inutile donc de vous lancer la construction d'un abri, étant donné sa modeste taille, il serait désintégré lors de son passage dans l'atmosphère, précise la Nasa .

De plus en plus d'astéroïdes, mais pas besoin de s'inquiéter

"L'éventualité d'une collision est tellement infime qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, ni aujourd'hui ni même dans un siècle", assure au DailyMail Paul Chodas, spécialiste de CNEOS, l'agence chargée du suivi des astéroïdes. Pourtant, le nombre de petits astéroïdes qui croisent l’orbite terrestre (aussi appelés géocroiseurs) ne cesse de croître. C'est tout simplement en raison des nouveaux moyens technologiques qui permettent de les repérer plus facilement.

Il suffit pour cela de jeter œil au site Asteroid Watch du programme NEO (Near Earth Object) de la Nasa pour s’apercevoir que, chaque jour, plusieurs milliers passent près de chez nous, la plupart du temps à des distance équivalentes à plusieurs dizaines de fois la distance Terre-Lune (384.000 km). Actuellement, la NASA surveille pas moins de 13.000 astéroïdes en orbite dans notre système solaire. D'après ses experts, 1607 d'entre eux pourraient présenter un éventuel danger pour la Terre.

À LIRE AUSSI
>> VIDÉO – Survolez Cérès, la plus petite planète du système solaire
>> Au fait, pourquoi l'URSS a-t-elle finalement perdu la conquête de la Lune ?
>> Le robot de la Nasa Curiosity poste un ie devant une dune martienne
>> Retrouvez toutes nos actus sur l'espace

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques