Une application de chirurgie esthétique retirée par Apple et Google

Publié le 16 janvier 2014 à 18h30
Une application de chirurgie esthétique retirée par Apple et Google

BAD BUZZ – L'application proposait aux enfants de découvrir la chirurgie esthétique. Mais son prisme sexiste a été remarqué par un compte Twitter dénonçant le sexisme. Elle a finalement été supprimée par les deux distributeurs.

La chirurgie esthétique (mal) expliquée aux enfants. Une application mobile a déclenché l'ire d'associations et d'internautes. Elle proposait de faire découvrir la chirurgie esthétique aux enfants de 9 ans et plus, mais en l'introduisant par un biais jugé sexiste.

"Cette malheureuse fille a tant de kilos en trop qu’aucun régime ne peut l’aider. Dans notre clinique, elle peut avoir recours à une opération de chirurgie appelée liposuccion qui la rendra mince et belle", expliquait la description de l'application disponible sur l'App Store et le Play Store depuis janvier 2013.

Un effet boule de neige sur les réseaux sociaux

Il aura donc fallu un an pour que celle-ci se fasse remarquer auprès du compte Twitter EverydaySexism (le sexisme au quotidien), qui compile des expériences malheureuses en la matière. En un peu plus de 24 heures, le tweet a comptabilisé plus de 800 retweets directs. De quoi lancer un efficace effet boule de neige.

Les applications ont finalement été retirées dans les deux boutiques en ligne. Le développeur du jeu, connu sous le nom de Corina Rodriguez, n'a pas réagi. Repérée par le site spécialisé américain Mashable, elle a conçu plus de deux douzaines de jeux ayant rapport avec la chirurgie esthétique. Bien que faisant également référence au personnage de Barbie, le jeu n'avait non plus aucun rapport avec son constructeur Mattel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info