Valises, trajet, wifi, secours, loisirs… 10 applis pour réussir votre départ en vacances

Valises, trajet, wifi, secours, loisirs… 10 applis pour réussir votre départ en vacances

DÉPART - Partir en vacances n'est pas toujours de tout repos. Pour être paré à tout avant et pendant votre séjour, voici notre sélection d'applis incontournables pour une organisation zéro stress. De l'entretien du véhicule à l'alerte méduses en passant par la quête de wifi, il y en a pour toutes les situations.

Pour organiser parfaitement son départ : TripIt

Le drame des départs en vacances, c'est de pouvoir oublier quelque chose. Alors pour penser à tout, Triplt est là. L'application est une sorte de check-list et d'organizer sur place : créez votre calendrier de vacances, ajoutez vos informations de voyage (billets, horaires, email de confirmation, location de voiture, etc.) et vos plans. Si vous utilisez une adresse Gmail ou des applis Google, tout sera automatiquement répertorié. La version premium s'adresse aux grands voyageurs qui obtiendront en plus l'alerte en temps réel pour leur avion, la recherche d'un vol et d'un siège, les alertes remboursement et autres infos nécessaires pour ceux qui voyagent fréquemment.

Prix : gratuit (version premium à 49 €/an) - Disponible sur iOS et Android 


Pour éviter les bouchons : Bison Futé

L'indien le plus connu des vacances se modernise et s'offre désormais une application plutôt complète. Accidents, ralentissements, zones de danger, itinéraires bis et météo du jour vous sont proposés pour rendre la route des vacances plus agréables. Bison Futé vous indique le meilleur moment pour prendre la voiture, les routes à éviter et une carte info-trafic en temps réel, avec toutes les informations concernant également les travaux et voies fermées de nuit.

Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android

Pour trouver une aire de repos : VINCI Autoroutes

En plus d'obtenir les infos trafic sur le réseau des autoroutes Vinci, vous pouvez personnaliser votre trajet et obtenez les infos utiles (aires de repos, sorties, bouchons, accidents, etc.).  Vous avez également accès directement au service d'appel d'urgence depuis l'appli. 

Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android


Pour éviter la panne sèche sur la route : Zagaz

C'est à l'origine l'un des tout premiers sites internet référençant les stations-services par département ou grande ville. Zagaz ne pouvait pas se priver d'une application. Vous pouvez faire une recherche de station par type de carburant (Diesel amélioré et GPL inclus), par localisation. Un système d'alerte vous informe dès que l'appli a trouvé une station où le prix est moins cher de 10 à 20 centimes en bordure d'autoroute. Vous pouvez alors y être guidés. Une carte affiche les stations à proximité avec leur tarif et il est également possible de lister ses stations favorites. Sur le site internet, une carte référence les stations en rupture de carburant.

Prix : gratuit - Disponible sur iOS, Android et Windows Phone - Site internet : www.zagaz.com

Pour occuper les petits et les grands durant le trajet : Les Incollables - Qwant Junior

Un grand classique des départs en vacances depuis plusieurs générations. Les Incollables s'associent avec Qwant Junior, le moteur de recherche français sécurisé pour les enfants, pour une nouvelle version sur smartphone et tablette. Les questions éducatives sont toujours au rendez-vous via 250 quiz adaptés à tous les âges (jeux vidéo, code de la route, culture, etc.). Les joueurs se défient en misant sur leur capacité à répondre correctement. Des mini-jeux sont aussi disponibles. Et avantage non négligeable : l'appli fonctionne sans connexion sans internet.

Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android

Pour faire de bons comptes entre bons amis : Tricount

Vous n'avez peut-être jamais vécu la même scène de l'addition que Muriel Robin mais il n'empêche que les questions d'argent sont souvent épineuses dès lors qu'on part en vacances entre amis. Si vous cherchez une alternative au classique "pot commun" (une liasse de billets et de pièces qu'on passe à celui qui va faire une course), voici l'application TriCount qui évitera les tensions entre amis sur le mode "mais si, c'est moi qui aie payé les saucissons sur le marché !". Une appli qui fonctionne aussi bien quand vous avez du réseau qu'en mode hors connexion. Qui plus est, il est possible de préciser quand une personne est arrivée et partie pour faire un calcul au prorata. Bien pratique.

Prix : gratuit – Disponible sur iOS,  Android et Windows Phone


Pour rester connecter en permanence : Wi-fi Finder

Comme beaucoup, vous ne déconnectez que très rarement, même pendant les vacances. Seulement, votre forfait data, loin du wifi de la maison, en prend une sacrée claque. Voici donc l'appli qui va vous sauver. Elle permet de détecter la connexion wi-fi la plus proche dans l'un des 144 pays enregistrés. Vous pouvez trier par lieux (bar, hôtel, lieu public, magasin...) et même enregistrer les adresses pour les consulter hors connexion. Des centaines de milliers de hotspots ne sont plus qu'à un clic de vous.

Prix : gratuite - Disponible sur iOS et Android

Pour s'éviter les mauvaises surprises : Alerte Méduses

Une application collaborative indispensable pour que la baignade soit réussie ! Afin d'éviter de voir ses vacances gâchées par des méduses et leur piqûre, vous n'avez qu'à lancer l'application pour vérifier si votre plage est concernée. L'appli prévient de leur présence, donne également des conseils et des informations utiles pour faire face à ce gélatineux problème, mais aussi les bons gestes à faire (ou non) en cas de piqûre. Et vous pouvez à votre tour signaler leur présence en fournissant un maximum de détails sur le lieu, l'espèce...

Prix : gratuit - Disponible sur iOS

 

Pour savoir réagir en toutes circonstances : L'appli qui sauve : Croix Rouge

Pour répondre aux situations d'urgence, voici une appli qui peut vous être d'un grand secours. Elle présente, à travers des explications et des vidéos, les premiers gestes qui peuvent sauver des vies. Les principales situations sont catégorisées (allergies, asthme, brûlure, arrêt cardiaque, mais aussi tornade, séisme, etc.) avec les conseils pour se préparer ou agir en urgence. Un contenu riche, qui permet d'apprendre en amont pour être mieux paré en cas d'intervention en urgence. Un quizz permet aussi de tester ses connaissances.

Prix : gratuite - Disponible sur iOS et Android

En vidéo

Noyade : les gestes qui sauvent

Pour les amateurs de sorties en mer : ShareMySea

Vous aimez le nautisme, mais vous n'avez pas forcément le matériel disponible. ShareMySea propose de mettre en relation propriétaires de bateaux et ceux qui veulent partir voguer pour une balade, une régate ou une simple partie de pêche. L'application sert aussi bien pour les sorties sur les fleuves, rivières, mers, découvrir des îles ou des calanques. Lancez l'appli et chercher une activité proposée à proximité grâce à la géolocalisation.

Prix : gratuite - Disponible sur iOS et Android

Plus d'articles

Sur le même sujet