Vendu 649 dollars, l'iPhone 7 n'en coûte que 225 à fabriquer

Vendu 649 dollars, l'iPhone 7 n'en coûte que 225 à fabriquer

Le lancement de l'iPhone 7

Voir
APPLE – Le cabinet américain IHS Markit a dévoilé le coût des composants du dernier iPhone 7. Sans grande surprise, il est nettement moins élevé que le prix de vente. Mais pour Apple, la facture s'est cependant un peu alourdie…

Encore un succès en vue pour l'iPhone 7, dont les ventes ont bien démarré même s'il a été difficile à trouver à son lancement. Et encore de belles rentrées financières en vue pour Apple. Comme chaque année, le cabinet IHS Markit a décortiqué le dernier porte-étendard de la marque californienne pour connaître ses composants et leur prix. Et comme souvent, la facture est nettement moins salée pour Apple qu'elle ne l'est pour le consommateur, même si la (très belle) marge faite sur l'iPhone 7 est moins forte que sur l'iPhone 6s.



IHS Markit s'est ainsi intéressé de près à l'iPhone 7 32 Go, ou plutôt à sa composition technologique. Vendu 649 dollars (769 euros en France), le smartphone ne coûterait en fait que 224,80 dollars (environ 200 euros) à fabriquer contre 187,91 dollars pour l'iPhone 6s (environ 168 euros). La somme tient compte du prix des composants (219,80 dollars), auquel s'ajoutent cinq dollars relatifs à l'assemblage et au test du produit final. Mais c'est sans tenir compte des coûts liés à la recherche et développement, à la logistique,à la distribution, au marketing et aux autres frais annexes.

Près de 37 dollars plus cher

Apple a pris l'habitude de se faire une marge d'environ 35 % sur ses iPhone, selon IHS. Mais l'iPhone 7 s'annonce comme le plus cher jamais fabriqué par la marque. Bien que le châssis soit le même que celui de l'iPhone 6s, l'appareil a coûté 36,89 dollars de plus (231,50 dollars l'an dernier). Un surcoût qui s'explique par un nouvel écran avec un meilleur rendu de couleurs, un nouvel appareil photo, une batterie plus puissante, un stockage plus important ainsi que, surtout, les arrivées de l'étanchéité, du moteur haptique et le changement de bouton d'accueil.


La dalle IPS de l'écran est estimée à 43 dollars, le déplacement des antennes aux extrémités de l'appareil à 33,9 dollars. La fameuse puce A10 Fusion qui booste l'iPhone a de son côté coûté 26,90 dollars, tandis que le système des deux caméras avant et arrière est annoncé à 20 dollars le duo. Sur la facture, c'est finalement la batterie (1960 mAH) qui coûte le moins : 2,50 dollars. Les accessoires (écouteurs et adaptateur) sont évalués à environ 11 dollars.


Rendre l'iPhone disponible à partir de 32 Go de stockage et 2 Go de RAM coûterait 16,40 dollars par appareil. Mais c'est sans doute sur les capacités supplémentaires qu'Apple fait sa marge. Vendus 100 dollars de plus, les modèles 128 Go et 256 Go ne coûtent finalement que quelques dollars supplémentaires à concevoir.

Des coûts aussi élevés que pour Samsung

En totalisant tous les frais liés à sa fabrication et à son développement, on peut estimer le coût total de fabrication d'un iPhone autour des 250 dollars. 


Un chiffre qui reste en adéquation avec celui de Samsung pour ses Galaxy. Mais, selon Andrew Rassweiler, le responsable du service d'analyses comparatives des coûts, la facture s'est légèrement alourdie pour Apple par rapport aux années précédentes. "Apple fait encore plus de marge de matériel que Samsung, mais les coûts des matériaux sont plus élevés que dans le passé", explique-t-il.


De son côté, CNN a estimé à plus élevé encore les coûts de production de l'iPhone 7. Le site internet de la chaîne arrive à 292 dollars (environ 260 euros), dont 74 dollars rien que pour le seul processeur A10.

Le lancement de l'iPhone 7

Voir
Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le lancement de l'iPhone 7

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques