VIDÉO - Animojis : la nouveauté inattendue de l'iPhone X qui va vous rendre accro

ANIMATION – Lors de sa keynote de rentrée, Apple a certes dévoilé trois nouveaux iPhone, dont le fameux iPhone X haut de gamme mais la firme californienne a fait sensation avec une innovation inattendue : des emojis animés selon vos mimiques et réactions, les Animojis.

Soyons clairs, lors de la présentation d'un produit hautement technologique tel que l'iPhone X, il est peu évident que la séquence la plus drôle voire mémorable soit pour une fonctionnalité profondément inutile, mais vouée à devenir addictive. Et c'est le tour de passe-passe réussi par Tim Cook et Craig Federighi sur la scène du Steve Jobs Theater, mardi, dans un duo comique sur fond de renard parlant à un extraterrestre…

Voici donc les animojis, des animaux et émoticônes animés –aux allures bien connues des réseaux sociaux- qui vont reproduire vos expressions faciales extrêmement fidèlement. Vous pourrez ainsi choisir parmi 12 modèles (du panda à l'alien en passant par la licorne, le robot ou… la crotte dont le succès en emoji animé ne va pas se démentir) et envoyer des messages humoristiques à votre entourage. Des emojis animés qui se font passer pour vous, il fallait y penser et ce n'est pas forcément chez Apple qu'on se serait attendu à les voir apparaître en premier. Mais ils sont le marqueur d'un nouvel esprit mêlant technologie de pointe et interactions ludiques entre amis. Deux éléments incontournables du quotidien high-tech initié par les réseaux sociaux notamment.

Pour les utiliser, il vous faudra cependant investir dans un iPhone X (à partir de 1159 €) et profiter de sa caméra frontale améliorée (7 Mpx) dans iMessage. Nous avons pu tester la fonctionnalité et, il faut l'avouer, elle s'avère aussi futile que fun. La réactivité de l'animation face à nos mimiques est en temps réel. L'animoji fronce les sourcils si vous le faites, rigole, grimace et parle en reprenant très distinctement vos mots et vos expressions physiques. Bluffant ! Nul doute que les premiers utilisateurs vont inonder leurs amis de licornes hystériques et aliens à la voix étrange.


Derrière son aspect ludique, il y a une véritable technologie inédite chez Apple : la reconnaissance faciale et la réalité augmentée. La nouvelle caméra frontale TrueDepth, qui permet la reconnaissance faciale Face ID, va scanner votre visage (30.000 points différents) et adapter les filtres à ses mouvements, donc les animojis. La puce A11 Bionic a suffisamment de puissance pour effectuer 600 milliards d'opérations à la seconde et analyser une cinquantaine de mouvements des muscles du visage pour les reproduire. Cela se traduit par une fidélité de vos expressions et de vos paroles à travers les animojis qui prennent ainsi vie. Mais ce ne sera pas avant le 3 novembre et la sortie de l'iPhone X.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet