VIDÉO - Ce robot peut résoudre un Rubik's Cube en moins de 2 secondes (et vous ?)

VIDÉO - Ce robot peut résoudre un Rubik's Cube en moins de 2 secondes (et vous ?)

RUBIK'S CUBE – Si les robots sont encore loin de rivaliser avec l'intelligence humaine dans la plupart des domaines, ils excellent d'ores et déjà dans l'art de résoudre un Rubik's Cube. La preuve en images.

Et vous, combien de temps mettez-vous à résoudre un Rubik's Cube ? En mars 2015, Bhargav Narasimhan a résolu cinq Rubik's Cube d'une seule main en moins d'une minute trente, battant ainsi le record du monde. Cependant, on doute que ce jeune Indien à la dextérité hors-norme puisse rivaliser avec ce nouveau robot qui vient de résoudre ce casse-tête en un peu plus d'une seconde.

Ce tout-nouveau robot, mis au point par les deux ingénieurs américains Jay Flatland et Paul Rose, est capable de décoder un Rubik Cube en un clin d'œil. Il est équipé de quatre caméras qui filment le cube, lesquelles envoient leurs images à un ordinateur qui les interprète, avant de transmettre ces informations à quatre bras mécaniques.

Il pulvérise le précédent record

Sur la vidéo, on peut d'ailleurs voir l'un des deux ingénieurs camoufler l'œil des caméras pour empêcher le robot de voir le Rubik's Cube. Ensuite, on peut voir le robot mener plusieurs tentatives, jusqu’à la dernière dans laquelle le robot parvient à terminer le casse-tête en 1,047 secondes, soit à peine au-dessus d’une seconde.

Le deux concepteurs ont d'ores et déjà déposé un dossier afin de se voir attribuer le record du monde pour leur invention. Le record jusqu'à présent était de 3,253 secondes . L’humain le plus rapide est un adolescent, qui s’est imposé sur la scène internationale avec 4,904 secondes . Bien au-delà du temps réalisé par ses camarades mécaniques.

À LIRE AUSSI
>> Drinky, le robot qui boit un coup avec vous
>> Quand Atlas le robot humanoïde de Google joue les fées du logis
>> Pourquoi les Marines américains ne veulent pas du chien-robot d'assaut de Google

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques