VIDÉO - Découvrez le premier vinyle connecté (qui est français !)

DirectLCI
REVIVAL - À l'heure où les ventes de disque vinyle doublent chaque année, des Français inventent le premier vinyle connecté, que l'on pourra aussi écouter sur son smartphone.

Trente-cinq ans après l'avènement du Compact-Disc, presque vingt ans après l'explosion du MP3, le disque vinyle n'en finit pas de renaître de ses cendres. Avec des ventes qui ont presque quadruplé depuis 2010, et devraient passer les deux millions d'exemplaires cette année, le microsillon recrute désormais ses fans non pas chez les nostalgiques de l'analogique, mais parmi les moins de vingt-cinq ans. Un revival qui devrait s'amplifier encore avec l'arrivée du premier disque vinyle connecté.

Une puce au coeur du disque

Premier album à essuyer les plâtres : le nouveau vinyle de remix de Wax Tailor. Au coeur du disque, fondu dans la matière, une puce NFC, détectable par tous les smartphones Android et Apple (à condition que ces derniers soient mis à jour sous la dernière version d'iOS). Passez votre smartphone devant le disque, et il vous proposera de pré-écouter le contenu, ou de télécharger l'application Revive, qui permet elle d'embarquer l'intégralité de l'album, et quelques bonus, pour les écouter en mobilité, loin de sa platine de salon.

L'invention, signée par le fondeur français MPO, est à découvrir ce week-end, au Festival Son&Image, à Paris.

Plus d'articles

Sur le même sujet