Galaxy Note 8 : Samsung sort l'artillerie lourde pour concurrencer l'iPhone 8 d'Apple

PHABLETTE - Samsung a dévoilé ce mercredi soir son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 8. Il sera disponible dès le 15 septembre à partir de 1009 euros, avec trois coloris au choix.

Un an après l’énorme fiasco du Galaxy Note 7, dont une partie des batteries équipant l’appareil présentait un risque d’incendie, Samsung a présenté ce mercredi 23 août son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 8. Après des mois de rumeurs et de tergiversations, le constructeur sud-coréen a livré les détails techniques de son nouveau vaisseau amiral lors d’une conférence à New York.


Pas de grande surprise : la plupart des caractéristiques du Note 8 avait déjà fuité sur le web… et beaucoup se sont révélées exactes. Pour convaincre, Samsung a pris soin de reprendre une recette qui marche, celle du Galaxy S8+. Côté design, il reprend grosso modo les lignes de son petit frère avec un écran incurvé de bord à bord. 

Un écran géant de 6,3 pouces

La phablette de Samsung est dotée d'un écran AMOLED haute définition de 6,3 pouces avec des bords incurvés. L'écran occupera donc la quasi-totalité de la face avant du téléphone. Le bouton d’accueil et le capteur d'iris sont quant à eux intégrés directement dans la dalle tactile. 

Un processeur ultra puissant

Côté performance, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung sera propulsé lui-aussi par un processeur Exynos 8895 avec 6 Go de mémoire vive (du jamais vu encore pour un smartphone !) et disposera de 64 Go de stockage (extensible via une carte micro-SD). 


En matière d’autonomie, le Galaxy Note 8 est équipé d’une batterie de 3300 mAh. C'est moins que celle du Galaxy S8+. En raison peut-être du traumatisme après les multiples cas d’explosions de batterie il y a un an ? Le président de Samsung mobile J.K Shin a d’ailleurs évoqué sans détour dans son introduction l’échec du Note 7 : "Nous n’oublierons jamais ce qui est arrivé l’année dernière", a-t-il déclaré devant le parterre de journalistes. Espérons-le…

Un double module photo

Le Galaxy Note 8 sera en outre le premier smartphone de Samsung à embarquer un double module photo, deux capteurs de 12 millions de pixels, un grand angle (avec une ouverture à f/1.7) et un zoom optique 2x. Il est possible, par exemple, de modifier la profondeur de champ pendant la prise de vue, comme sur un véritable appareil photo reflex. Un autre capteur photo de 8 millions de pixels se trouve à l’avant de l’appareil pour les selfies. 

Un stylet plus précis

L'appareil dispose évidemment du stylet S-Pen. Comme d’habitude, celui-ci permet de prendre des notes directement sur l’écran de veille pour les retrouver plus tard, ou de faire des petits dessins qui pourront ensuite être partagés sous forme de GIF. Une nouvelle fonctionnalité, baptisée "Live Message", permet aux utilisateurs d'intégrer des messages animés sur les images qu'ils partagent avec leurs amis, en utilisant le stylet.

Un appareil sécurisé

Pour renforcer la sécurité, le constructeur sud-coréen a doté le Note 8 d’un capteur d'empreinte digitale, d’un scanner d'iris et d’un système de reconnaissance faciale. Le Galaxy Note 8 intègre en outre un système de recharge sans fil par induction, sans avoir besoin de passer par des coques spéciales. Enfin, à la différence de son grand rival Apple, Samsung a choisi de conserver un port jack sur le Note 8. Ce qui a d’ailleurs valu à la marque sud-coréenne une petite ovation lors de la conférence de presse.

Un mode multi-fenêtres

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on notera aussi l’apparition d’un mode multifenêtres, avec l'arrivée de doubles raccourcis permettant à l'utilisateur de faire tourner deux applications simultanément sur le même écran. 

Prix et dates de sortie

Le Galaxy Note 8 se positionne comme un sérieux concurrent en vue de la sortie de l’iPhone 8 d’Apple, qui sera quant à lui dévoilé cet automne. Il sera en vente à partir du 15 septembre prochain au prix de 1.009 euros (en version 64 Go), avec trois coloris au choix : noir carbone, or topaze ou bleu roi. Samsung a indiqué lors de sa conférence que les précommandes seront ouvertes dès ce mercredi soir sur son site officiel.

Plus d'articles

Sur le même sujet