VIDÉO - "J'apprends encore beaucoup" : le robot Sophia prononce un discours à l’ONU

DirectLCI
FUTUR – Lors d’une réunion de l’ONU sur l’intelligence artificielle, Sophia est venue développer sa vision d’un monde 2.0 devant un parterre d’experts internationaux. Sauf que Sophia est un robot doté d’une apparence humaine.

Drôle de surprise pour les représentants des Nations unies, mercredi à New York. Sophia est venue faire un discours lors d’une réunion sur l’intelligence artificielle et a même pu s’entretenir avec la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed. Mais Sophia n’était pas une intervenante comme les autres. Elle est un robot à forme humaine. Sophia  a vu le jour il y a un an et demi au sein de la société américaine Hanson Robotics. A la différence de nombreux robots, elle est dotée d’une technologie qui lui permet d’avoir des expressions faciales des plus réalistes. Son visage a été modélisé sur celui de l’actrice Audrey Hepburn, avec un teint de porcelaine et des yeux expressifs.

Que pouvez-vous faire de mieux qu'un humain ?Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe de l’ONU

Sophia a pu prononcer son discours en ouverture de la réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC ) qui réunissaient experts gouvernementaux, universitaires, du monde des affaires et de la société civile. Selon elle, la technologie devrait être bien gérée pour que l'intelligence artificielle soit utilisée à bon escient. 

"Que pouvez-vous faire de mieux qu'un humain ?", lui a demandé Amina Mohammed. Et Sophia de répondre : "J'ai un an et demi et je peux vous voir, avoir des conversations complètes, faire des milliers d'expressions faciales et comprendre la parole et la signification derrière les mots. J'apprends encore beaucoup". 

Plus d'articles

Sur le même sujet