VIDEO - Les robots humanoïdes, une tendance de fond très troublante

par Claire CAMBIER
Publié le 24 octobre 2016 à 18h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

TROMPE L’ŒIL - Jusqu'à mardi, la conférence mondiale des robots lève le voile sur les nouveautés du secteur. Parmi elles, les humanoïdes font sensation auprès du public. Mais la technologie n'est est encore qu'à ses débuts, selon les experts.

Leur ressemblance avec les humains étonne, fascine, questionne mais ne laisse jamais indifférents les visiteurs du salon de la robotique de Pékin. Les robots humanoïdes sont les véritables stars de cet événement qui regroupe les nouveautés dans le secteur.

Une foule compacte entoure chaque jour Jiajia, un robot à l’apparence humaine et féminine, développé par l’université des Sciences et Technologies de Chine. L’humanoïde peut parler, détecter des expressions faciales et bouger son corps.

“Nous avons relevé quelques défis à son sujet. Premièrement, elle doit comprendre la langue de son interlocuteur mais aussi ses expressions du visage", explique Lu Dongcai, responsable du projet Jiajia. "Comme dans la démonstration que l’on vient de faire (cf vidéo ci-dessus), elle peut observer votre expression et réagir de manière naturelle, cela montre son degré d’intelligence."

Un autre robot humanoïde a impressionné les visiteurs avec ses compétences en calligraphie. Il imite le style du philosophe légendaire Wang Yangming. 

Si on continue à ce rythme, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir
Xia Jiantong, directeur général de Recon Group

Mais malgré les progrès rapides dans le domaine, les experts estiment que la technologie est encore balbutiante.

"L’intelligence artificielle passe par trois étapes", analyse Xia Jiantong, directeur général de Recon Group. "La première est réalisée par les humains, la deuxième étape est de copier les humains et la troisième est de remplacer les humains. Pour le moment, on en est au stade du 'fait par l’humain'. Si on continue à ce rythme, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le but ultime de l’intelligence artificielle qui est que les humains seront remplacés ou faits par les robots."

La conférence mondiale des robots se tient jusque mardi 25 octobre. Elle réunit 150 exposants. 

Des robots à la voix humaine : le pari de GoogleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info