VIDÉO – Son hoverboard s'enflamme quand son propriétaire monte dessus

VIDÉO – Son hoverboard s'enflamme quand son propriétaire monte dessus

TECHNOLOGIE - Alors que les cas d'explosion d'hoverboards se multiplient depuis quelques mois, notamment au moment de la recharge, cette vidéo spectaculaire démontre une nouvelle fois les dangers de ce mini scooter gyroscopique.

Un hoverboard tout feu, tout flamme ! C'est la mésaventure dont on a été victime le youtubeur BlueBritish. Dans cette vidéo, on l'aperçoit alors qu'il s'apprête à s'élancer pour sa première sortie, après avoir rechargé l'appareil toute une nuit. Impossible toutefois d'allumer l'appareil qui, visiblement, ne fonctionne pas du tout.

Quand soudain, au bout de quelques minutes, apparaît une fumée s’échappant de l’un des côtés de l’appareil, qui s'enflamme dans la foulée. Le cas classique : la batterie surchauffe, et l'appareil s'enflamme. D'après les experts, l'origine de ce feu serait due à un court-circuit au niveau de la batterie, en raison de la présence de lithium (un métal inflammable).

En cause, des versions à bas prix "made in China"

La majorité des hoverboards sont vendus autour de 500 euros, mais des versions à bas prix "made in China" ont fait leur apparition ces derniers mois. En cas d'incendie, contrairement à ce que fait notre youtubeur , il ne faut surtout pas essayer d'étendre l'incendie avec de l'eau. Mais plutôt de procéder à l'étouffement du foyer, avec du sable par exemple.

Pour limiter les risques, les autorités françaises recommandent d'acheter uniquement des produits conformes à la norme européenne "CE". Enfin, si aucune victime n'est à déclarer aujourd'hui, les services des urgences constatent de leur côté une augmentation du nombre de petites fractures. Malgré tout l’hoverboard, est de plus en plus interdit dans les lieux publics ou privés.

À LIRE AUSSI
>> Voilà pourquoi vous ne devriez pas acheter un hoverboard (low-cost) pour Noël
>> Un hoverboard prend feu, l'incendie ravage leur maison
>> Inventions : "Retour vers le futur" avait-il vu juste ?

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques