VIDÉO - Trouver un mot de passe infaillible ? Un véritable casse-tête !

DirectLCI
CYBER-SÉCURITÉ - Pour protéger leurs données, les internautes doivent élaborer des mots de passe de plus en plus complexes. Majuscules, chiffres, caractères spéciaux... Plus c'est inattendu, et plus c'est sûr. Les explications de TF1.

A chaque fois, c'est la même galère : lors de votre inscription sur un site internet, on vous demande de choisir un mot de passe. Mais comment trouver un ensemble de caractères assez "puissant" pour empêcher les hackers d'accéder à nos données ? Aujourd'hui, tout le monde le sait, il est recommandé de multiplier majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. "Je tape n'importe quoi au clavier et j'essaye de retenir ce que j'ai tapé", explique ainsi aux caméras de TF1 un internaute. 


Mais inventer des mots de passe très complexes et dont l'enchaînement n'a aucune logique, est-ce bien la solution ? L'Américain Bill Bur est celui qui a administré ces conseils à suivre. Aujourd'hui, le chercheur change d'avis. "Il vaut mieux faire des mots de passe avec des longues phrases dont on peut se rappeler, plutôt que de laisser les gens utiliser plein de caractères amusants", avance-t-il, en reconnaissant s'être trompé.

Selon l'expert en sécurité informatique Troy Hunt, il existe 320 millions de mots de passe corrompus. Les conseils de la Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) ? Utiliser au moins 12 caractères et 4 types différents, à savoir minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Il faut également les changer régulièrement.


Pour assurer la protection maximale de vos données, certains sites vous proposent de générer aléatoirement un mot de passe. Reste à vous de déterminer le type ainsi que le nombre de caractères, pour qu'il ne soit pas trop compliqué à retenir !

Plus d'articles

Sur le même sujet