Viv : l'intelligence artificielle qui va dépasser Siri

Viv : l'intelligence artificielle qui va dépasser Siri

DirectLCI
TECHNOLOGIES - Les créateurs de Siri, inclus dans les iPhone, développent actuellement un système bien plus évolué. De quoi donner une idée de ce à quoi pourraient ressembler les futurs assistants personnels de nos iPhone.

Viv remplacera-t-il bientôt Siri au sein des iPhone ? Les créateurs de l'assistant vocal d'Apple travaillent en tout cas à son successeur. Après le rachat de leur société Siri par Apple en 2010, Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Chris Brigham se sont lancé un nouveau défi en fondant la société Viv Labs . Les trois Américains veulent ainsi faire passer l'intelligence artificielle à l'étape supérieure, comme le rapporte le magazine américain Wired .

L'idée maîtresse de Viv est d'arriver à lui faire comprendre des requêtes complexes. Siri sait répondre à des instructions ou demandes simples : programmer un réveil ou vous guider vers une destination. Le système sur lequel travaillent les trois ingénieurs pourra comprendre des phrases comme : "Je suis en route vers la maison de mon frère et j'ai besoin d'acheter du vin qui s'accorde bien avec des lasagnes". Viv déterminera alors le trajet menant chez votre frère en vous faisant faire un crochet par le caviste le plus proche, tout en vous conseillant quel vin acheter.

Pas pour tout de suite dans nos smartphones

Pour arriver à ce résultat, Viv doit savoir décomposer chaque phrase pour répondre à chacune des requêtes qu'elle contient. Il pourra également apprendre de lui-même : plus on l'utilise et plus il deviendra intelligent. Par exemple, si vous sortez d'un bar en lui disant que vous êtes ivre, Viv comprendra qu'il faut contacter une compagnie de taxi pour effectuer le trajet allant de l'endroit où vous êtes géolocalisé à votre domicile.

Pour l'instant, le système est encore en développement, impossible de dire quand il pourrait donc être intégré à un smartphone. Démarré en 2007 au sein de l'université de Stanford, le projet Siri est apparu dans les iPhone seulement en 2011. Il se pourrait que l'on doive patienter encore quelques années avant de pouvoir l'utiliser.

Plus d'articles

Sur le même sujet