Votre smartphone vous rend 26% moins productif au bureau !

Publié le 17 novembre 2016 à 17h23
Votre smartphone vous rend 26% moins productif au bureau !
Source : Thinkstock

AU BOULOT ! – S’il augmente le temps passé à travailler en dehors de nos horaires de bureau, notre smartphone nous rend aussi beaucoup moins productif au travail. C'est ce que révèle une nouvelle étude Kaspersky Lab.

Le développement d’Internet, et plus récemment l’arrivée des smartphones, ont eu pour effet d’augmenter le temps passé à travailler (en dehors de nos horaires de bureau) et le sentiment d’urgence, notamment en nous rendant joignables en permanence. On le sait moins, mais ces changements technologiques ont eu aussi pour effet de nous rendre moins productifs.

C’est ce que nous apprennent les résultats d’une étude menée en août dernier par les universités de Würsburg et Nottingham-Trent, à la demande de Kaspersky Lab. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont demandé à 95 personnes, âgées de 19 à 56 ans, de se livrer à un test de concentration, dans quatre situations différentes :

► Avec leur smartphone dans la poche

► Posé sur leur bureau

► Enfermé dans un tiroir

► Totalement retiré de la pièce

Sans smartphone, notre productivité augmente de 26% !

Conclusion ? Les résultats ont montré que les participants à cette expérience étaient d'une productivité beaucoup plus faible lorsque le smartphone se trouvait sur le bureau. A l’inverse, chaque fois que celui-ci s’éloignait de son propriétaire, l’effet sur ses performances au travail était immédiat : de l'ordre de "26% en moyenne", une fois le téléphone portable sorti de la pièce.

"Des études précédentes ont montré que, d’un côté, le fait d’être séparé de son smartphone avait des effets négatifs sur le plan émotionnel, avec un regain d’anxiété. Mais aussi d’un autre côté que le smartphone peut être une source de distraction lorsqu’il est présent. En d’autres termes, aussi bien l’absence que la présence d’un smartphone peuvent nuire à la concentration", souligne Jens Binder de l’Université de Nottingham Trent. 

Faut-il interdire le smartphone sur le lieu de travail ?

"Les résultats de notre étude indiquent que c’est l’absence du smartphone, plutôt que sa présence, qui améliore la concentration, résume Astrid Carolus, de l’Université de Würzburg. Si bannir les appareils numériques du lieu de travail n’est pas vraiment envisageable, ces résultats fournissent aux entreprises des pistes sur les moyens de gagner en productivité, estime Tanguy De Coatpont directeur général de Kaspersky Lab France.

"Les collaborateurs pourraient être plus productifs si, au lieu d’avoir accès à leur smartphone en permanence, des périodes sans smartphone étaient ménagées, propose-t-il. L’une des solutions pourrait consister, par exemple, à appliquer les règles en vigueur pour les réunions – interdiction des téléphones et des ordinateurs personnels – dans l’environnement normal de travail."


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info