"We are TV" : Arthur lance une appli de réalité augmentée ce vendredi

"We are TV" : Arthur lance une appli de réalité augmentée ce vendredi

DirectLCI
TÉLÉVISION – L’émission "Vendredi tout est permis" va donner le coup d’envoi d’une nouvelle expérience télévisuelle pour les téléspectateurs dès ce vendredi 6 octobre. Armés de leur smartphone et de l’application "We are TV", ils vont pouvoir interagir avec leurs amis, le programme, mais pas seulement. Le tout en réalité augmentée façon Pokemon GO.

Regarder la télévision, la télécommande dans une main, le smartphone dans l’autre, est devenu une habitude pour beaucoup. Tout commenter, blaguer, se moquer, s’insurger… autant d’interactions et de réactions que la télévision prend désormais en compte. Le buzz autour d’une émission, sa popularité voire même son avenir, se jouent aussi sur petit écran.


Fort de ce constat, l’animateur Arthur veut s’inscrire à la croisée des chemins. Il a lancé pour cela "We are TV", une startup et à compter de ce vendredi, une application du même nom. L’aventure a débuté il y a un an à New York, nous apprend TV Mag. En compagnie d’anciens de Dailymotion, il se lance dans le projet avec pour objectif de créer un produit interactif.


"We Are TV est une nouvelle expérience pour la télévision contemporaine en pleine mutation", explique Arthur au magazine. "Elle s’adresse à une génération férue d’interaction avec les programmes et les communautés de téléspectateurs." L’application va être lancée durant l’émission "Vendredi tout est permis", sur TF1. Gratuite, elle permet d’interagir avec le programme regardé par l’intermédiaire de petits jeux, de commentaires ou en donnant son avis.

Mais We are TV n’est pas juste une plateforme d’interaction au sein d’une communauté de fans d’un programme, rôle dévolu bien souvent à Twitter. L’application de l’animateur de TF1 apporte une dimension supplémentaire : la réalité augmentée. Par l’intermédiaire de votre caméra, les personnages TV ou animateurs prennent vie dans votre environnement. A vous de les attraper façon Pokemon GO en leur lançant des balles dessus. L’appli ne s’en cache même pas et vous encourage à tous les attraper… Pour montrer qu’un programme vous plaît ou non, envoyez des cœurs ou des tomates.


Le véritable lancement de We are TV aura lieu ce vendredi 6 octobre sur TF1. Avec de nombreuses surprises à la clé, promet Arthur. "Ce n’est pas un produit télé, mais qui se sert de la télé", martèle-t-il.

Comment ça marche ?

Pointez votre smartphone vers l’écran de votre TV ou ordinateur. Sélectionnez le programme que vous regardez (émission en direct ou série à la demande). Les personnages débarquent dans votre salon et vous avez deux minutes pour les stopper.


Vous pouvez aussi échanger avec vos amis sur un programme de manière ludique, donner votre avis en envoyant un sticker qui vient se fracasser contre l’écran. Si vous remplissez les objectifs de chaque émission, vous pourrez collectionner des badges de récompense.


En revanche, si vous n’avez pas de compte Facebook, vous êtes d’office exclu de l’application car c’est le seul moyen de s’y connecter. Dommage !

Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Plus d'articles

Sur le même sujet