Wikileaks : Bill Gates et Tim Cook auraient pu devenir vice-présidents des Etats-Unis

Wikileaks : Bill Gates et Tim Cook auraient pu devenir vice-présidents des Etats-Unis

POLITIGEEK – Selon un mail divulgué par Wikileaks, Hillary Clinton avait une longue liste de possibles vice-présidents. Et parmi eux, on trouve quelques grands noms de la high-tech : le patron d'Apple Tim Cook et le cofondateur de Microsoft Bill Gates.

Il n'est pas toujours facile pour un candidat à la présidentielle américaine de trouver son bon vice-président. Tous les quatre ans, c'est autant le bal des prétendants autour des candidats des partis que le numéro de séduction de ces derniers pour attirer la perle rare dans ses filets.


Selon un email du 17 mars dernier, divulgué par Wikileaks et piraté depuis la boite mail de John Podesta, le directeur de campagne d'Hillary Clinton, on connaît désormais les noms de ceux que la représentante des démocrates avait dans le viseur. 


Sur la liste de 39 noms, on trouve évidemment quelques hommes et femmes politiques de renom (Michael Bloomberg, Bernie Sanders – son ancien rival à l'investiture-, la sénatrice du Massachussetts Elizabeth Warren…), un ancien procureur général (Eric Holder), le patron de Coca-Cola (Muhtar Kent) et celui de Starbucks (Howard Schultz), ainsi que la première femme à présider l'Ivy League des universités de prestige américaines (Judith Rodin). Mais la sélection comportaient également des surprises de taille : Tim Cook, PDG d'Apple, ou encore le cofondateur de Microsoft Bill Gates et sa femme Melinda.


En août dernier, Tim Cook avait organisé, à titre personnel, une soirée de collecte de fonds pour Hillary Clinton. La prochaine fuite de Wikileaks dévoilera peut-être s'ils ont été réellement approchés et pourquoi cela ne s'est pas fait. Car finalement la candidate a choisi le plus consensuel Tim Kaine, le sénateur de Virginie.

La liste soumise par Podesta à Hillary Clinton

Javier Becerra

Julian Castro

Eric Garcetti

Tom Perez

Ken Salazar


Tammy Baldwin

Kirsten Gillibrand

Amy Klobuchar

Claire McKaskill

Jeanne Shaheen

Debbie Stabenow

Elizabeth Warren


Michael Bennet

Sherrod Brown

Martin Heinreich

Tim Kaine

Terry McAuliffe

Chris Murphy

Tom Vilsack


Steve Benjamin

Corey Booker

Andrew Gillum

Eric Holder

Deval Patrick

Kasim Reed

Anthony Foxx


John Allen

Bill McCraven

Mike Mullen


Mary Barra

Michael Bloomberg

Ursula Burns,

Tim Cook

Bill Gates

Melinda Gates

Muhtar Kent

Judith Rodin

Howard Schultz


Bernie Sanders

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques