Windows 10 : pourquoi ce nom et quelles nouveautés annoncées ?

Windows 10 : pourquoi ce nom et quelles nouveautés annoncées ?

ORDINATEUR - Il devait s'appeler Windows 9, il s'appellera Windows 10. Focus sur le futur nouveau système d'exploitation de Microsoft. Entre stratégie et nouvelles fonctionnalités.

Tellement neuf et nouveau qu'il fallait marquer le coup. C'est ainsi que Microsoft explique le fait d'avoir choisi comme nouveau nom pour son système d'exploitation (OS) celui de Windows 10 et pas Windows 9, comme cela aurait été logique puisque l'actuel environnement pour les PC se prénomme Windows 8. Mais non, Microsoft a choisi de créer la surprise et de sauter directement à la dizaine, un peu comme les immeubles américains passent directement du 12e au 14e étage pour éviter le fameux chiffre 13. Ou alors il fallait mettre le plus d'espace possible entre les précédentes versions de Windows et la nouvelle mouture.

             >> PHOTOS - Les 7 grandes nouveautés de Windows 10

La grande nouveauté, c'est que Windows 10 a été présenté par Microsoft comme "le" socle ultime pour tous les supports. Ce sera le même système qu'il s'agisse de votre ordinateur, de votre téléphone sous Windows Phone, de votre Xbox ou encore de votre tablette. A la clé, un magasin d'applications unifiées, et des services que l'on pourrait installer de manière transparente dans l'ensemble de l'écosystème Microsoft. Une stratégie innovante et pour le moins ambitieuse. Apple, de son côté, se refuse pour l'heure à sauter le pas en la matière.

Retour du bouton Démarrer et longue phase de test

Du neuf, oui, mais avec du vieux. Ainsi, et comme annoncé , le fameux bouton Démarrer réapparaît et retrouve sa place en bas à gauche de l'écran. Il s'agissait là d'une vraie critique à l'égard du mal-aimé Windows 8, sorti en 2012. Le voici donc de retour, permettant un accès rapide et simple aux principales fonctions et aux logiciels installés.

Mais une chose change : pour éteindre, il faut non plus passer par le menu Démarrer (avouons-le, c'était tout de même cocasse), mais déplacer sa souris dans le coin en haut à droite de l'écran et attendre qu'un panneau et des boutons cachés ne se décident à apparaître, y compris celui pour éteindre la machine. Le temps passe mais le manque d'intuitivité de certaines fonctions Windows demeure surprenant. En revanche, bonne nouvelle, les applications Windows "modernes" ne seront plus obligées de tourner en plein écran. Les utilisateurs pourront désormais les redimensionner et les déplacer à l'écran.

Mais, afin que l'accueil fait à Windows 10 soit lle meilleur possible, Microsoft souhaite recueillir le plus de remontées possible  de la part du public. C'est pour cela que la firme de Redmond (Etat de Washington) va proposer dès aujourd'hui, mercredi 1er octobre, une version preview gratuitement téléchargeable que tout un chacun peut installer et tester dans les mois à venir. Pour participer, il suffit de s’inscrire au " Windows Insider Program " (lancement aujourd'hui à 18 heures, heure française) pour pouvoir procéder au téléchargement de Windows 10. Evidemment, cette mouture contiendra encore des bugs car la date de lancement officiel du nouvel OS est encore loin, sans doute au printemps 2015.

La présentation vidéo de Windows 10 par Joe Belfiore, responsable du design de Windows :

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques