Le Prix de Diane, le rendez-vous de l’élégance

Concours d’élégance, chapeaux et garden-party, la plus prestigieuse course de plat au monde pour les pouliches, dont le rendez-vous est fixé dimanche, est bien plus qu’une grande course de chevaux. C’est un événement glamour hors du commun.

Chic ou extravagant, le chapeau est l’élément incontournable pour ces dames au Prix de Diane Longines, disputé dimanche prochain à Chantilly. Créée en 1843, la course sacre la meilleure pouliche de 3 ans et vise à l’amener vers le Graal, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (1er octobre). Autour du formidable aspect sportif, le Prix de Diane est devenu au fil du temps le prix de l’élégance, du glamour. Sponsorisé par la marque de cosmétiques Revlon de 1983 à 2007, l’événement a été estampillé Hermès puis Longines depuis 2011. 

Garden-party et concours d’élégance

L’accessoire emblématique du week-end cantilien est le chapeau, introduit sous l’ère Hermès. Il s’accompagne de robes et d’accessoires pour les dames. Il se tient par ailleurs un concours d’élégance. Une tenue originale est appréciée pour décrocher le titre de Mademoiselle Diane Longines. La dernière création Longines au poignet, les dix finalistes défilent devant un jury notamment composé de l’ancienne Miss France et compagne du jockey Christophe Soumillon, Sophie Thalmann. Ces messieurs ne sont pas en reste. Le costume est de mise. 

Le domaine remarquable de Chantilly, où l’hippodrome côtoie le château et borde les Grandes Ecuries des Princes de Condé, est entièrement recouvert de pelouse. Les 30.000 spectateurs sont invités à pique-niquer. La musique a également fait son apparition dans les dernières éditions. Le concert à l’heure du déjeuner s’installe dans la tradition. Après Lilly Wood and The Prick et le duo pop Brigitte, c’est au tour de Synapson (ci-dessous) de fouler l’herbe cantilienne pour un live électro. Pour les familles, des manèges, une grande roue et de multiples jeux sont mis en place au centre de la piste.  Le village installé au cœur de l’hippodrome propose une véritable garden-party dans un décor soigné où il est même possible de composer sa couronne de fleurs. 

Une égérie de renom

Reine des pistes, la skieuse Mikaela Shiffrin, est l’ambassadrice Longines pour cette 168e édition du Prix de Diane. La spécialiste du slalom vient de remporter pour la première fois le grand Globe de cristal de ski alpin. Avant elle, les acteurs Simon Baker et Kate Winslet sont venus à Chantilly où les invités de marque sont nombreux. L’an passé, Camille Cerf (Miss France 2015), Sylvie Tellier ou la journaliste Erika Moulet étaient de la partie. 


- Le Prix de Diane Longines, une course à suivre en direct sur LCI, dimanche 18 juin à partir de 15h35


- Vous souhaitez assister à l'événement à Chantilly et participer aux festivités de la journée ? Réservez vite vos places sur le site dédié au Prix de Diane

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques