À quel point votre photo est-elle mémorable ? La science vous répond

Publié le 17 décembre 2015 à 12h39
À quel point votre photo est-elle mémorable ? La science vous répond

SCIENCE – Des chercheurs américains du MIT ont élaboré un algorithme capable de juger à quel point une photo est mémorable ou pas. L'outil, en ligne, permet d'évaluer ses clichés favoris.

Télécharger sa photo et obtenir un score de mémorisation. La démarche n'est pas plus compliquée pour savoir à quel point une image est mémorable ou pas. Des chercheurs américains du Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique du MIT ont mis au point un algorithme capable d'en juger aussi précisément qu'un humain, à quelques degrés de pourcentage près.

L' outil en ligne , baptisé "Memnet", affiche sur le cliché téléchargé plusieurs zones de chaleur qui signalent les éléments les plus susceptibles de marquer les esprits. Pour une telle analyse, il se réfère à une base de données de 60.000 images, classées en fonction de leur potentiel par 5000 volontaires lors de tests préalables. "Les parties (exposées) du corps et les visages ont tendance à être très mémorables, à l'inverse des images montrant des scènes de plein air tels que les plages ou l'horizon", précise l'un des chercheurs de l'institut, Aditya Khosla .

Vers l'Instagram de demain

Prédire ainsi la mémoire humaine s'avère prometteur pour la recherche. Tout ce qui contribue à améliorer la compréhension du traitement de l'information visuelle et son impact sur la mémoire a une utilité claire. Médicale dans un premier temps. L'algorithme pourrait aider à en savoir plus sur la mémoire humaine et sur sa capacité à se souvenir de détails visuels en particulier. Plus légèrement, de nouveaux filtres type Instagram pourraient améliorer automatiquement l'impact de vos photos, en en modifiant certains éléments.

À LIRE AUSSI >> La recette du burger parfait selon la science
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info