Un pipeline de 7 km pour transporter 400 000 litres de bière à un festival de metal

par Tanguy HAMON
Publié le 26 mai 2017 à 2h41, mis à jour le 26 mai 2017 à 6h30
Un pipeline de 7 km pour transporter 400 000 litres de bière à un festival de metal

SANTÉ ! - Les organisateurs du Wacken Open Air ont pensé à tout ! Ils construisent sept kilomètres de tuyaux pour permettre à leurs festivaliers de ne pas manquer de bière.

Avec ses 75 000 participants attendus, le Wacken Open Air sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Pas sur la bière, en tout cas. Situé à l’extrême nord de l’Allemagne, ce festival de heavy metal est l’un des plus grands rassemblements consacrés à cette musique. Des fans qui viendront se remuer et hurler face à Marilyn Manson, Megadeth, Mayhem ou Alice Cooper et qu’il faudra bien hydrater.

Pour cela, les organisateurs ont vu grand : sept kilomètres de tuyaux enfouis sous les champs, afin d’assurer la bonne alimentation des tireuses à bière. Interrogé par The Local, ils expliquent cet investissement d’un million d’euros par écologie. "Avec cela, les sols n’auront pas à supporter le passage de poids lourd pour distribuer les fûts", notent-ils. Une contrainte de moins pour des champs qui seront mis à rude épreuve.

Le système, dont l’hygiène sera contrôlée constamment, devrait être suffisamment puissant pour permettre aux serveurs de pouvoir tirer six bières à la seconde. En tout, ce seront 400 000 litres de ce breuvage qui seront distribués par les pipelines. A condition que les festivaliers consomment autant que lors des éditions précédentes.

La fibre optique, l’électricité, l’eau courante et les eaux usées auront eux aussi droit à leurs conduits souterrains, afin d’assurer aux 75 000 fans de métal trois jours de fête endiablés (du 3 au 5 août).


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info