Bourges : étoilé au guide Michelin par erreur, un bistrot croule sous les réservations

ÉTOILE FILANTE - Le bistrot le "Bouche à Oreille", installé à Bourges (Cher), a reçu par erreur une étoile au guide Michelin. Résultat, les clients affluent en nombre pour savourer les moules-frites et le bœuf bourguignon de ce petit établissement de quartier.

S'offrir une table "étoilée" pour 12,5 euros, c'est presque possible. Comme le raconte Le Parisien dans son édition du 17 février, le "Bouche à Oreille", un bistrot situé à Bourges (Cher), connaît une affluence hors du commun depuis quelques jours. Dans son édition 2017, le guide Michelin a en effet attribué par erreur et sur internet une étoile à ce restaurant, que le quotidien qualifie de "cantine" populaire avec son menu à moins de treize euros, comprenant une entrée, un plat, un dessert et un quart de vin.


Et l'effet est immédiat sur sa clientèle, la brasserie croule sous les demandes. "Je commence à être noyée", reconnaît Véronique, la patronne des lieux auprès du journal. "J'ai des nouveaux clients qui veulent des tables de trois, de quatre, mais en même temps j'ai tous mes couverts habituels. Le problème c'est que je n'ai pas une grande superficie et qu'il n'y a que quatre mains".

Ici, "tous les plats sont cuisinés avec le cœur"

Le guide a alors reconnu une "erreur technique", confondant l'établissement avec un autre "Bouche à Oreille", mais celui-ci à Boutervilliers dans l'Essonne. Et là, le menu est plutôt à 48 euros. Heureusement, ce couac n'a pas eu lieu dans la version imprimée et profite aux deux restaurants en mettant un coup de projecteur sur chacun d'eux. Le chef gastronomique Aymeric Dreux a d'ailleurs appelé la restauratrice de Bourges, et se sont tous les deux amusés de cette "aventure".


Mais la propriétaire du "Bouche à Oreille" de Bourges tient tout de même à faire savoir que, chez elle, "tous (les) plats sont bons et faits maison" et sont cuisinés avec le "coeur". Peu importe donc si son restaurant qui sert du boeuf bourguignon, des moules frites ou un filet de colin soit étoilé ou non.

En vidéo

L'oeil de Bridoulot du 9 février 2017 : les étoiles du guide Michelin

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques