Des scientifiques ont décodé le langage des pandas

Des scientifiques ont décodé le langage des pandas

DirectLCI
ANIMAUX - Les pandas émettent treize sortes de vocalisations, des gazouillis aux aboiements, selon la situation. Toutes ont été déchiffrées grâce aux recherches menées par un centre chinois de recherche et de conservation.

Le panda, aussi, aurait son alphabet, ou du moins un langage bien particulier pour communiquer. Les vocalises des animaux ont été décodées par le personnel du Centre de reproduction des pandas de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Au total, treize ont été comptabilisées après l'étude des deux cents pandas que comptent les lieux, soit 60% des individus en captivité dans le monde.

Depuis 2010, des échanges entre petits et adultes ont été enregistrés dans plusieurs situations : à l'heure des repas, pendant l'accouplement, les soins infirmiers ou les combats. Après analyse, il a été démontré que la mère gazouille quand elle est sereine, et aboie pour signaler l'approche d'un danger. La femelle gazouille également pour répondre aux bêlements du mâle, pendant la parade amoureuse. Quant aux bébés, ils formulent des "Gee-Gee" quand ils ont faim, des "Wow-Wow" dans des moments de tristesse ou des "Coo-Coo" pendant les plus agréables.

Panda, oiseau ou chien ?

"Les pandas, dans leur processus de croissance, sont très semblables aux humains, ils aiment être avec leur mère et apprennent aussi à parler auprès d'elle. Ils apprennent lentement à rugir, aboyer, se lamenter, crier, et formuler d'autres bruits intenses", a déclaré Zhang Hemin, responsable du centre, cité par Xinhuanet.com . Une étendue de sons conséquente qui a surpris les chercheurs au départ : "Quand nous avons commencé le projet, ils se demandaient s'ils étudiaient un panda, un oiseau, un chien ou un mouton."

L'étude sera prolongée pour en apprendre davantage sur l'expression des pandas. "Si nous pouvons comprendre leur langage, cela nous aidera à protéger l'animal, et en particulier à l'état sauvage", précise le chercheur. Un traducteur utilisant la reconnaissance vocale pourrait également voir le jour grâce à ces recherches.

À LIRE AUSSI >> Étude : qu'est-ce qui stresse les chats et comment y remédier ?

Plus d'articles

Sur le même sujet