Et si nos dents repoussaient comme celles des requins ?

Et si nos dents repoussaient comme celles des requins ?

DENTS DE LA MER – Une étude sur les requins prouve que leur capacité à renouveler leurs dents tout au long de leur vie pourrait être utilisée pour régler les problèmes de dentition chez les humains.

Dame nature a été avare avec l'être humain. Alors que nous ne disposons que de deux générations de dents, les dents de lait et les dents définitives, d'autres prédateurs comme le requin renouvèlent leur mâchoire à volonté, toute leur vie. En étudiant ces terrifiants chasseurs aquatiques, des chercheurs de l’université de Sheffield en Angleterre ont montré que l'homme pourrait s'inspirer des gros poissons, question efficacité dentaire.

"L'une des principales explications du talent des requins pour la chasse vient de leurs rangées de dents pointues, taillées comme des lames de rasoir, qui se régénèrent tout au long de leur vie, et sont donc remplacées avant de tomber en décrépitude", observe le Dr. Gareth Fraser , qui dirige l'équipe de recherche. Et chaque année, un requin peut user jusqu'à 6000 dents. Lorsque la première rangée de dents s'émousse, une rangée "de rechange" lui succède, à la manière d'un tapis roulant.

De la petite souris au gros requin

Pour cet exploit naturel, les requins peuvent remercier leur "lame dentaire", un ensemble de cellules très particulières de la famille des épithéliales, selon l'étude parue en février. Ces cellules, qui servent de "revêtement" aux organes , seraient à l'origine du développement et de la régénération des dents de roussette, l'espèce examinée par les chercheurs. Et bonne nouvelle : elles sont aussi présentes chez l'homme, et meurent après avoir faciliter le renouvellement de nos dents d'enfants.

Ce gène tenace a traversé 450 millions d'années et serait à l'origine de la première dent chez les vertébrés, disent les universitaires. Seulement, la capacité des hommes à renouveler leur mâchoire se serait considérablement réduite avec le temps, laissant à la petite souris environ 20 dents de lait à collecter par individu, avant l'arrivée des définitives. Cette observation des requins pourrait ainsi servir à développer des traitements pour refaire pousser des dents aux personnes édentées.

À LIRE AUSSI >> Le plus gros requin blanc du monde vu à 100m de la plage

"Le film Les Dents de la mer nous a appris qu'il n'était pas toujours sûr d'aller dans l'eau, mais cette étude montre que nous en avons peut-être besoin pour développer des thérapies qui pourraient aider les humains victimes de pertes de dents", avance Gareth Fraser. Et chez nos amis les bêtes, il existe bien d'autres exploits dentaires : dans la gueule d' un crocodile par exemple, qui présente les mêmes capacités que les requins, ou des rongeurs , dont les incisives poussent jusqu'à leur dernier souffle. On espère seulement ne pas hériter du même sourire.


À LIRE AUSSI

>> 2015, année record des attaques de requins : pourquoi une telle recrudescence ?
>> Quels sont les animaux les plus intelligents ?
>> "Sharknado 3" : on a vu le film où les requins mangent des astronautes !

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques