Etats-Unis : le meilleur burger de 2015 ne contient pas de viande

Etats-Unis : le meilleur burger de 2015 ne contient pas de viande

INSOLITE – Le burger le plus appétissant de l'année aux Etats-Unis est végétarien, selon le magazine américain GQ. Le traditionnel steak haché est remplacé par une galette aux légumes.

Le steak de légume peut largement égaler celui de bœuf haché, saignant et juteux, chantant sur le feu. Voire lui voler la vedette. Preuve avec le choix établi par le magazine américain GQ du meilleur burger de l'année, végétarien.

Selon l'article, publié fin octobre, le mets cuisiné par l'établissement Superiority Burger , dans l'East Village, à New York, s'impose comme le plus goûteux de 2015. Son sacre brise au passage les idées reçues autour de la nourriture végétarienne, trop souvent limitée au tofu fade et au soja industriel.

Le journaliste, John Lockett, précise que le meilleur, "plus encore que la galette de noisette, la tomate rôtie saveur umami ou le fait qu'aucune vache n'a été blessée pour réaliser le burger, est la texture". Salade croquante, cornichons à l'aneth et sauce viennent agrémenter le tout, pour 6 dollars (environ 5,50 euros, prix cohérent avec le marché américain).

"Ce n'est pas juste une question de galette"

Le chef, Brooks Headley, ne délivre pour autant pas la composition de la galette qui a contribué à son succès. Comme dans le reste de son menu, aucune viande n'est tolérée. Si les puristes s'insurgent devant une telle recette, contraire aux fondements du sacro-saint burger, le professionnel ne se focalise pas sur ce genre de détails.

"Le fait de manger un burger est tellement emblématique et américain, ce n'est pas juste une question de steak. C'est le croustillant du pain, le craquant de la laitue et le relevé du ketchup, il y a une certaine satisfaction primaire là-dedans", précise-t-il auprès du Wall Street Journal , qui s'est penché sur l'engouement des grands chefs pour le burger végétarien. Pour la communauté vegan, qui rejette tout aliment d'origine animale, le burger d'exception n'est pas encore totalement d'actualité. Une tranche de munster se glisse en effet dans le sandwich élu, même si elle peut être retirée à la demande.

À LIRE AUSSI >> La recette du burger parfait selon la science

Il ressemble à un délicieux burger, sent comme un délicieux burger, et n'a PAS DE VIANDE.
Je ne peux pas croire que je dis ça, mais j'ai tellement adoré ce burger végétarien que j'en ai mangé deux.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques