L’astuce cuisine : comment faire des roses de pommes de terre aux lardons ?

L’astuce cuisine : comment faire des roses de pommes de terre aux lardons ?

MIAM – Les pommes de terre sont de précieuses alliées pour lutter contre les températures basses. Mais ce n’est pas toujours évident de se démarquer de la traditionnelle purée ou du classique gratin. Voilà une recette originale pour donner un peu de poésie à la patate.

Ah ! La pomme de terre ! Parent pauvre des légumes et pourtant si efficace pour lutter contre le froid hivernal. Mais voilà, si la patate est douce au goût, elle n’est pas toujours très originale. Passés l’écrasé, la purée, le gratin, la frite ou la galette, il faut se creuser pour réinventer cette parmentière. 


Marga, une cuisinière de Tenerife propose une astuce sur sa chaîne YouTube, Margâteau Yummy pour réinventer ces dodus tubercules : les roses de pommes de terre et de lardons. Pour réaliser cette recette artistique, il vous faudra : quatre pommes de terre (pour huit roses), deux œufs (ou du beurre fondu), huit tranches de lard et un moule à muffins.

La recette des roses de pommes de terre

  • 1Préparez les pommes de terre

    Pelez les pommes de terre et découpez-les en tranches, les plus fines possible, dans la largeur.
  • 2Badigeonnez les rondelles

    Dans un bol, cassez les œufs et battez-les (ou faites fondre du beurre). Faites tremper les rondelles de pommes de terre dedans.
  • 3Construisez les roses

    Dans les petits moules à muffins, déposez les rondelles comme si chacune était un pétale. Commencez par disposer les plus larges vers l’extérieur et superposez-les avec des plus petites vers l’intérieur.
  • 4Ajoutez le cœur au lardon

    Prenez une tranche de lard et enroulez-la dans la largeur. Coincez le roulé au centre d’une rose en pomme de terre.
  • 5Faites cuire

    Passez un peu d’œuf battu sur chacune des roses pour les faire dorer au four. Faites cuire 25 à 30 minutes à 200°C.

Vos roses de pommes de terre sont prêtes. Vous pouvez le servir en accompagnement ou comme un plat à part entière. N’hésitez pas à les disposez ensemble sur une assiette, pour un effet "bouquet".

En vidéo

Pommes de terre : une popularité sans faille

Plus d'articles

Sur le même sujet