La belle histoire du jour : ils sauvent un chevreuil coincé à sept mètres de profondeur dans le Doubs

SAUVETAGE – Un chevreuil s’est retrouvé coincé dans un gouffre de sept mètres de profondeur près de Laviron dans le Doubs. Une équipe de spéléologues a passé deux heures à sortir l’animal de son piège.

Lorsque THomas a fait une tournée d’inspection le samedi 26 novembre, rien ne semblait anormal. Avant d’aller reconnaître un nouveau trou, ce spéléologue, membre de l’Association spéléologique du Doubs central (ASDC), en a profité pour contrôler les gouffres du secteur, près de la ville de Laviron. En scrutant l’une des profondeurs, il a cependant aperçu une chevrette (la femelle du chevreuil), se débattant sept mètres plus bas.


En descendant, "[Thomas] s’aperçoit qu’elle est vivante et plutôt en forme", explique Pascal, l’un des spéléologues qui ont participé au sauvetage, sous une vidéo postée sur YouTube. Pensant que l’animal parviendrait à se libérer, Thomas a cependant poursuivi son tour, ajoute la fondation 30 Millions d’Amis. Pour s’enquérir de la chose, il décide toute de même de revenir sur les lieux un peu plus tard.

Sauver "Bambi"

"C’est une cavité de 7 mètres de profondeur, puis il y a une sorte de tunnel sous la terre qui débouche sur une salle. C’est là qu’elle était !" se souvient Pascal, rapidement appelé à la rescousse, comme trois autres spéléologues. Les cinq hommes se retrouvent vers 14h30 et s’engouffrent donc dans le trou. La chevrette, tétanisée, s’était pelotonnée contre une paroi et ne bougeait plus dans l’obscurité.


"Nous avions peur. Peur de mal nous y prendre, peur de lui faire mal, peur qu’elle fasse une crise cardiaque", poursuit Pascal. Pourtant l’animal se laisse attacher les membres pour permettre sa remontée. Pour éviter le stress de la situation, ses yeux ont été bandés. Grâce à un système de poulie, les quatre sauveteurs ont pu ramener le cervidé, surnommé "Bambi", à la surface du sol. Il a fallu deux heures pour le sortir de son piège, avant de le regarder bondir gaiement vers les bois.

Etats-Unis : un chevreuil brise la fenêtre et se promène dans l'hôtel

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques