La belle histoire du jour : le Japon maintient une station de train ouverte... pour une seule passagère

La belle histoire du jour : le Japon maintient une station de train ouverte... pour une seule passagère

L'ÉDUCATION D'ABORD - Le Japon ne veut priver personne du droit à s'instruire.

La gare de Kami-Shirataki Station, au Japon, n'est pas une gare comme les autres. Seulement deux trains y passent chaque jour, l'un à 7h du matin, l'autre à 17h. Et pour cause, une seule personne l'utilise encore. Cette lycéenne est la seule de l'île d'Hokkaido à vivre à proximité de la gare, et à utiliser le train pour se rendre chaque jour au lycée.

Une décision de la compagnie

Selon les médias chinois, l'existence de cette gare, peu rentable, n'est pas un hasard. C'est la Japan Railways, l'équivalent de la SNCF au Japon, qui a décidé il y a trois ans de maintenir la gare en fonctionnement. La compagnie est même allée plus loin en ajustant les horaires de ses trains pour qu'ils correspondent aux besoins de l'étudiante. La Japan Railways s'est par ailleurs engagée à lui fournir ce service jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme de fin d'études.

降り立った…まずは乗ってきた列車を見送り… #乗り鉄 #秘境駅 #白滝シリーズ

Une photo publiée par supersoya (@supersoya) le

Les Japonais applaudissent

"Incroyable" s'exclament certains, "magnifique" se réjouissent d'autres. Pour les Japonais, l'initiative de la Japan Railways est plus que positive. "On ne laisse personne derrière", se félicite un habitant d'Hokkaido, "surtout quand il s'agit d'éducation. Je trouve ça génial que mon pays le rappelle de cette manière, en permettant à une lycéenne d'étudier, quelle que soit sa situation."

En attendant le mois de mars, date du passage de diplôme de l'étudiante, deux trains marqueront chaque jour l'arrêt dans cette gare perdue dans la campagne japonaise. Avant une fermeture définitive.

上白滝駅到着!! やっとおわった!!

Une photo publiée par 102 so (@102so) le

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Le pilote fait demi-tour pour embarquer une fratrie qui doit enterrer son père

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques